La "Super Lune" : un simple "buzz" ?
Vous l'aurez remarqué, la pleine Lune de ce lundi 14 novembre 2016 a fait le buzz dans les médias & sur les réseaux sociaux. Et pour cause, cette pleine Lune était une "Super Lune". Et pourtant, vous avez été nombreux à être déçu du phénomène... Logique ! On vous explique pourquoi...
Le terme de "Super Lune" a été inventé par la sphère médiatique en évoquant un phénomène remarquable & exceptionnel. En effet, la pleine Lune qui s'est produite ce 14 novembre a été la plus proche depuis 1948, donnant à ce phénomène un aspect "historique" dans de nombreux médias.
En général, une "Super Lune" se produit en moyenne 4 à 6 fois par an. Cependant, celle ci était "historique" car comme nous vous le disions plus haut... c'était la pleine lune la plus proche depuis près de 70 ans ! Retrouvez d'ailleurs notre article à ce sujet : http://www.meteo-centre.fr/blog/la-pleine-lune-la-plus-proche-adu-xxie-siecle/.
On vous annonçait également une Lune "gigantesque" alors qu'en réalité vous n'avez vu aucun changement... Encore une fois cela est totalement normal. Comme l'a dit le météorologue Frédéric Decker sur Lameteo.org : "Vous faites la différence entre un avion volant à 10.000 mètres et un autre à 8.000 mètres ? Non ? Eh bien ils sont beaucoup plus proches du sol terrestre pourtant, le second étant 20% plus proche du gazon que le premier..." Ainsi, comment voulez vous faire la différence avec une pleine lune 14% plus grosse que d'habitude sachant que vous ne faites pas la différence entre un avion situé 20% plus près ou plus loin de vous...
Mais alors pourquoi sur les réseaux sociaux & dans les médias les images de la lune étaient elles si "gigantesques" ?
Voici quelques explications :
- lorsque nous regardons des objets présents sur l’horizon et proches de nous (arbres, maisons, etc.), et qu’on observe simultanément la Lune sur le même plan, nos yeux nous jouent des tours ! Notre cerveau suppose que la Lune se situe elle aussi sur cette même échelle de distances, donc elle nous apparaît bien supérieure à habituellement. Pareillement, notre cerveau compense en faisant paraître la lune plus petite lorsque notre satellite naturel se trouve très haut dans le ciel.
- les photos sont "hyper" zoomés : lorsque vous zoomez fortement avec un appareil photo, le bâtiment ou l'arbre que vous visez aura la taille que vous lui donnez quand vous vous situez à quelques mètres de lui, alors que la Lune nous paraîtra "gigantesque".
Les plus belles photos dans nos régions
Quelques photos de la "Super Lune" dans nos régions :
Les plus belles photos dans le monde
Quelques photos de la "Super Lune" dans le monde :
Florentin