Tendances saisonnières pour l’hiver 2016/2017 & premières tendances pour le Printemps 2017
Introduction sur les prévisions saisonnières
Les prévisions saisonnières sont des prévisions élaborées à partir de modèles basés sur plusieurs paramètres complexes (climatique, solaire...). Il faut bien comprendre que ces prévisions sont présentes pour donner juste une indication sur le temps prévu pour ces prochains mois. Il ne faut pas prendre ces prévisions au jour le jour. On peut observer une période sèche pendant un temps donné mais pour de multiples raisons, cette période sèche sera décalée de quelques jours.
Dans ces prévisions, une synthèse hebdomadaire a été proposée pour donner une précision plus importante. Par logique, plus la précision est importante par la marge d'erreur l'est aussi, d'autant plus que plus on avance dans le temps plus l'inexactitude est importante. Ainsi, pour donner une analyse globale sur la prévision du mois, une synthèse mensuelle a été faite au départ. Ces prévisions ont été établies à l'origine sur l'Europe de l'ouest puis l'analyse a été concentrée sur la France puis plus précisément sur la région Centre. Elles ont été réalisées par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs. Les icônes de températures, et de précipitations ainsi que l'ensoleillement sont basés par rapport à la moyenne.
Tendances pour l’hiver 2016/2017 : plutôt doux ?
Dès le mois de décembre, les tendances sont incertaines. En effet, un faible décalage des centres d’action (anticyclone, dépression) pourrait changer la donne pour notre hiver et avoir des conséquences sur notre pays. Il faut savoir que les prévisions saisonnières sont fiables autour de 60% à ce jour et que c’est l’hiver qui est habituellement le plus simple à cerner. Cependant, cette année, la contradiction entre les divers indices, le très bon enneigement en Eurasie & la surchauffe actuelle en Arctique sèment le doute chez les prévisionnistes. Néanmoins, voici une tendance que vous propose Jérémy.
- Décembre 2016 :
Un début décembre plutôt sec s’annonce dans la continuité de cette fin novembre. Puis à partir du 5 décembre c’est une période temporairement plus froide humide (du 6 au 10 décembre) qui se profile. Par la suite, nous retrouverons une douceur venant de l’océan vers le 11 décembre. Il faudra attendre autour du 17 décembre pour avoir un temps plus frais et humide. Dans un flux sud-ouest à sud, une longue période douce perdurera jusqu’en début de la nouvelle année. Les températures commenceront à baisser après le 28 décembre. A noter que nous n’aurions à priori pas de vague de froid pour ce mois de décembre sur la région, et pas de gros épisodes de neige en plaine. Il faudra surveiller le froid sur l’Europe centrale en toute fin de mois.
- Janvier 2016 :
Après le 2 janvier c’est un froid qui pourrait être plus humide (à confirmer) avec de la neige en plaine. Pour le moment, on resterait sur un temps froid avec de fortes gelées matinales. La durée resterait à préciser car l’air froid serait à la porte de la France. L’Europe centrale subirait une vague de froid modérée. Il faudrait attendre après le 11 janvier pour voir le retour du rail océanique. Pluies, vent, et grande douceur seraient d’actualité. Les derniers jours de ce mois de janvier seraient plus frais (flux de nord) avec une baisse des températures. La neige pourrait tomber en plaine sur notre région. Ainsi, le mois de janvier serait classique, moins doux que les trois dernières années. Le froid pourrait être observé en début de mois et fin de mois, coupé d’un très longue période pluvieuse et très douce.
- Février 2016 :
Le début de mois serait perturbé avec une alternance de douceur et de froid plus humide au grès des perturbations (possibilité de neige mais très temporaire). En fin de mois, un temps plus sec & ensoleillé semblerait se dessiner pour le moment. Les températures seraient douces et resteraient au-dessus des normales saisonnières. On se dirigerait donc vers un mois de février coupé en deux avec une partie plus humide et une autre partie plus ensoleillée et douce.
Bilan des tendances saisonnières pour l’hiver 2016/2017
Un hiver au dessus des normes semblerait se dessiner surtout pour le dernier mois de l’hiver météorologique. Un coup de froid plus important début janvier resterait possible suivi d’un redoux important pour une période assez longue. Toutefois, cette année de nombreuses incertitudes subsistent pour notre hiver. Evidemment, comme nous l’avions dit plus haut, cette tendance n’est pas à prendre au pied de la lettre, d’autant plus qu’un hiver globalement au dessus des normes ne veut pas forcément dire qu’il n’y aura pas de vague de froid (comme lors de l’hiver 2011-2012). En effet, une vague de froid modéré à forte ou un simple décalage des centres d’action peuvent modifier la tendance de l’hiver. Les tendances météo expertisées & élaborées chaque semaine permettront de vous tenir informés de l’évolution de notre hiver.
Premières tendances pour le printemps 2017
Voici les premières tendances météo prévues par Jérémy pour notre Printemps 2017.
- Mars 2017 :
Les premiers jours seraient secs & ensoleillés restant dans une grande douceur. Le temps pourrait devenir plus humide par la suite avec le retour d’un temps perturbé par le sud-ouest. La troisième décade serait plus humide avec de bonnes précipitations sur la région. Les températures seraient en baisse mais de saison. La toute fin de mois serait plus sèche et ensoleillée avec des températures en baisse. Le retour de quelques gelées matinales pour cette fin de mois serait possible.
- Avril 2017 :
Un retour des perturbations se profilerait pour ce début de mois dans une grande douceur. Un temps plus sec mais plus frais s’annoncerait pour cette deuxième quinzaine. La première douceur printanière de l’année serait pour la fin avril. Attention aux quelques brouillards possibles pour cette fin de mois. Au final, les températures seraient légèrement au-dessus des normales de saison.
- Mai 2017 :
Un mois de mai très pluvieux s’annoncerait pour le moment avec des températures fraîches pour la saison. Le flux océanique serait d’actualité durant les deux premières semaines ainsi qu’à la toute fin de mois. Le vent dominant serait principalement ouest à nord-ouest. Ainsi, on pourrait avoir une fin de printemps météorologique fraîche et pluvieuse.
Retrouvez les prévisions saisonnières sur notre site : http://www.meteo-centre.fr/previsions-saisonnieres-region-centre.php.
Florentin