Tendances météo pour Noël 2016 & le Nouvel an 2017
Introduction sur les prévisions saisonnières
Les prévisions saisonnières sont des prévisions élaborées à partir de modèles basés sur plusieurs paramètres complexes (climatique, solaire...). Il faut bien comprendre que ces prévisions sont présentes pour donner juste une indication sur le temps prévu pour ces prochains mois. Il ne faut pas prendre ces prévisions au jour le jour. On peut observer une période sèche pendant un temps donné mais pour de multiples raisons, cette période sèche sera décalée de quelques jours.
Ces prévisions ont été établies à l'origine sur l'Europe de l'ouest puis l'analyse a été concentrée sur la France puis plus précisément sur la région Centre. Elles ont été réalisées par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.
Situation météo autour de Noël
Un vaste système dépressionnaire se situerait sur l’Europe du nord. L’anticyclone resterait chez lui aux Açores. Entre le 23 décembre & le 28 décembre 2016, c’est un flux de sud-ouest à sud qui devrait se mettre en place. Dans ce flux les températures seraient très douces. Pluie et vent modéré seraient hélas d’actualité pour cette période de Noël 2016. Une perturbation aborderait l’ouest pour la journée du 23 décembre.
Après le passage de la perturbation du 23 décembre c’est un temps plus sec avec de belles éclaircies qui se profilerait pour la soirée et la nuit. Le ciel deviendrait de plus en plus nuageux surtout dans l’après-midi du 25 décembre avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Cela reste évidemment largement à confirmer… l’échéance est très lointaine !
Situation météo autour du Nouvel an
Le temps serait toujours perturbé après Noël avec une succession de perturbations, le tout dans une grande douceur. Un temps plus sec s’imposerait après le 28 décembre.
Un temps sec et relativement ensoleillé se profilerait pour le Nouvel an. Il ferait encore un peu doux même si les températures auraient tendance à baisser.
Un changement de temps se manifesterait après le Nouvel an avec l’arrivé du froid par l’est. On observerait une nette baisse des températures. Le froid pourrait être plus humide avec l’arrivée d’un front par le nord-est venant du Danemark. La neige pourrait s’inviter en plaine après le 4 janvier sur nos régions. Cela reste évidemment largement à confirmer… l’échéance est très lointaine !
Bilan pour Noël & le Nouvel an
Au final, Noël 2016 pourrait être doux et sec car on se situerait entre deux perturbations. Le Nouvel an serait une période de transition avec l’arrivée d’un temps plus froid vers le 2 janvier.
Evidemment, comme nous l’avions dit plus haut, cette tendance n’est pas à prendre au pied de la lettre. Un simple décalage des centres d’action peut modifier la tendance pour les fêtes de fin d’année. Nous vous tiendrons informés d’une éventuelle évolution de la situation.
Florentin