Risque de fort(s) coup(s) de vent voire de tempête(s) pour la fin de semaine !

Bonjour,

Nous surveillons actuellement la formation d'un puissant rail dépressionnaire en fin de semaine avec un fort jet stream. Cette configuration météorologique est propice au développement de forts coups de vent (voire de tempêtes). Ce risque est à grandement surveiller à partir de vendredi. A l'heure actuelle, les modèles montrent de nombreuses incertitudes quant à la trajectoire et l'intensité de ces fortes dépressions. Ces dernières pourraient être "explosives", c'est à dire qu'elles pourraient gagner très rapidement en intensité. Par conséquent, comme nous l'avions évoqué dans notre point météo en début de semaine, nous surveillons cela avec intérêt, d'autant plus que les modèles météo ont du mal à anticiper ce type de dépression !

Evolution de la situation 

Dès ce jeudi, avec l'arrivée d'une dépression par l'Ouest du pays, le temps va nettement se dégrader sur nos régions avec un renforcement des vents de Sud. Des rafales de vent de l'ordre de 50 à 70 km/h sont possibles en journée. Des pluies faibles à modérées sont attendues entre l'après midi et la nuit de jeudi à vendredi sur nos régions.

3 dépressions sous surveillance pour vendredi, samedi & dimanche...

  • Vendredi : une première dépression va circuler le long de la côte Atlantique jusqu'en Manche en journée apportant des vents tempétueux sur ces régions. Sur les régions Centre Val de Loire et centrales, on attend un coup de vent avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h (loc. 90 km/h).
  • Samedi : une deuxième dépression, bien plus creuse et active que la précédente, devrait traverser le Nord du pays et nos régions en journée. Le risque de tempête est loin d'être négligeable. En effet, les dernières mises à jour envisagent des rafales de vent possiblement supérieures à 100 km/h. Toutefois, la trajectoire et l'intensité de cette dépression reste largement à préciser.
  • Dimanche : une troisième dépression pourrait balayer le Nord du pays avec un nouveau risque de coup de vent. Pour le moment, il est impossible de définir une trajectoire précise. Les modèles sont en désaccord. Par conséquent, la fiabilité reste très limitée...

Ces perturbations seraient également accompagnées de bons cumuls de pluie. D'ici dimanche soir, on pourrait relever 20 à 40 mm (localement 50 mm) sur nos régions.

Restez informés de l'évolution de la situation via nos bulletins de vigilances : http://www.meteo-centre.fr/vigilances.php et nos réseaux sociaux.

Bonne journée !

Florentin