A vos agendas ! Le ciel nous réserve plusieurs surprises à ne pas rater ces prochains jours. On attend quatre phénomènes astronomiques dans la nuit de vendredi 10 au samedi 11 février : une pleine Lune, une éclipse partielle de Lune par la pénombre et le passage de deux comètes.
La Pleine Lune des neiges, la « Snow Moon »
La Pleine Lune du mois de février, la Pleine Lune des neiges, aura lieu dans la nuit du vendredi 10 au 11 février. C’est la Pleine Lune du cœur de l’hiver ! Ce surnom vient de tribus amérindiennes en raison du froid et de la neige observés à cette période là de l’année.
Ce vendredi 10 février, la Lune se lèvera vers 17h45 environ vers l’horizon Est-Nord-est.
Une éclipse de Lune partielle par la pénombre, peu spectaculaire
Dans le courant de la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février, un alignement Soleil-Terre-Lune se produira. On observera alors une éclipse partielle de Lune par la pénombre.
En effet, lorsqu’on regardera notre satellite naturel, la partie Nord devrait s’assombrir légèrement. Cette éclipse de Lune débutera vendredi soir vers 23h30 avec un maximum attendu vers 1h45. Elle se terminera vers 4h du matin environ. Cette éclipse de Lune sera loin d’être spectaculaire puisque elle sera pénombrale. Hormis, un léger assombrissement ou un léger jaunissement, la Lune nous paraîtra semblable à d’habitude. Espérons que la météo soit clémente cette nuit là !
Pour rappel, une éclipse de Lune est le résultat d’un alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune. Lorsque la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune, elle intercepte la lumière du Soleil.
On parle d’éclipse totale, quand la Lune disparaît entièrement dans la zone d’ombre de la Terre, d’éclipse partielle quand la Lune entre dans l’ombre de la Terre sans y être totalement immergée, d’éclipse partielle par la pénombre quand la Lune traverse la pénombre de la Terre sans passer dans l’ombre.
Dans la zone d’ombre, aucun rayonnement solaire direct n’est observé alors que dans la zone de pénombre, une partie des rayons du soleil parviennent à passer, assombrissant légèrement la Lune. La Lune apparaît rouge lors d’une éclipse totale à cause des rayons solaires qui traversent notre atmosphère. Cette dernière laisse majoritairement passer les rayons rouges et comme elle réfracte la lumière du Soleil, une partie est déviée vers la zone d’ombre, donnant une couleur rouge à notre satellite naturel.
Deux comètes, une plus brillante que l’autre…
La comète 2P/Encke
La comète 2P/Encke est une comète périodique (P), découverte par un astronome français, Pierre Méchain, en 1786. L’astronome allemand, J. F. Encke détermina son orbite (périodicité). On peut l’observer tous les trois ans.
Lors de ce mois de février, elle sera visible vers l’Ouest, en tout début de nuit. Lors des soirées du 10 et 11 février, on pourra l’observer près de Vénus et Mars.
La comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova
La comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova est une comète périodique (P), découverte par trois astronomes : Honda, Mrkos et Pajdusakova, en 1948. On peut l’observer tous les 5 ans et 3 mois environ.
Cette comète a commencé à traverser notre ciel depuis la fin de l’année 2016. Ce 11 février, elle passera au plus près de la Terre à environ 12 millions de kilomètres de la Terre. Toutefois, à cause de la Pleine Lune, elle sera difficile à observer. Les conditions d’observation seront meilleures fin février.
Lors de ce mois de février, elle sera visible vers l’Est-Nord-est, en deuxième partie de nuit. Lors des soirées du 10 et 11 février, on pourra l’observer près des constellations d’Hercule et de la couronne boréale.
La comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova sera la comète la plus visible et la plus lumineuse. Elle atteindra son pic de luminosité ce 11 février. Aux jumelles, vous pourrez observer une belle tâche floue. Pour la repérer, il suffit de trouver la Grande Ourse (ou la grande casserole) dans un premier temps. Puis, vous prolongez la « queue de la Grande Ourse » jusqu’à une étoile très brillante, du nom d’Arcturus (située au bout de la constellation du bouvier, en forme de « cerf volant »). Ensuite, vous pouvez repérer la couronne boréale (en forme de C ou de U) et Hercule (en forme de trapèze). La comète se trouve entre ces deux constellations.
Conditions d’observation
Si vous voulez vous repérer à l’aide d’une carte du ciel dans le noir, utilisez une lampe rouge ou placez/collez un tissu rouge devant votre lampe blanche. Cela évitera d’éblouir trop vos yeux et favorisera un temps d’adaptation à la nuit plus rapide.
A noter que pour observer ces comètes dans les meilleures conditions, une bonne paire de jumelles ou des instruments astronomiques (télescope, lunette astronomique) sont nécessaires. Nous vous conseillons également de les observer à la campagne. Il faut également espérer une nuit bien claire pour les repérer et les observer plus facilement. Aux jumelles et avec de « petits » télescopes vous pourrez observer une tâche lumineuse assez floue. Avec un meilleur télescope, voilà ce que vous pourriez observer (image ci-dessous)…
Florentin, contributeur à Météo Centre.