Des conditions anticycloniques et calmes pourraient persister jusqu'à la mi-novembre 2024 sur une majeure partie de la France, dont notre région Centre - Val de Loire... Mais qui dit anticyclone à cette saison, ne dit pas forcément soleil !
Installation de conditions anticycloniques durables en première quinzaine de novembre ?
Un champ de hautes pressions solide et durable
Les dernières modélisations entrevoient la persistance de conditions durablement anticycloniques en première quinzaine de novembre. Sur l'animation ci-dessous, on voit parfaitement bien l'enchaînement des poussées anticycloniques maintenant un temps généralement calme en France. La majorité des dépressions sera rejetée vers l'extrême Nord de l'Europe. Toutefois, on n'exclura pas le passage de très petites anomalies dépressionnaires (éventuelles gouttes froides) au sein de ce champs de hautes pressions. Ces petites anomalies dépressionnaires resteront incertaines avec une nette prédominance des anticyclones. Il faudrait attendre la mi-novembre pour observer un éventuel changement de temps.
Un temps sec à très sec avec ces conditions anticycloniques durables !
Avec ces conditions anticycloniques persistantes, on aura peu ou pas de précipitations en France et sur le Centre - Val de Loire. La première quinzaine de novembre s'annoncera globalement sèche. Le soleil sera plus facilement présent sur le Sud du pays. Au Nord, les nuages bas se montreront plus nombreux et persistants (hors trouées locales).
Qui dit anticyclone en automne, ne dit pas forcément soleil...
La position exacte de l'anticyclone change totalement la donne : l'apport d'humidité en basses couches, la présence de vent ou non (brassage de l'air) et bien d'autres facteurs sont totalement différents en fonction de là où il se situe... S'il se trouve sur les Iles Britanniques et l'Ouest de la France, on aura plus facilement des nuages bas tenaces. S'il se décale vers l'Europe Centrale, on se retrouvera sous un flux de Sud plus doux et sec, limitant les grisailles tenaces.
Situation normale
En situation normale, plus on monte en altitude, plus la température de l'air diminue. Elle baisse d'environ 6,5°C en moyenne tous les 1000m jusqu'à la tropopause. Les masses d'air chaud et les polluants peuvent s'échapper assez facilement dans la troposphère.
Situation d'inversion de température
En situation d'inversion de température, le gradient de température est positif ou nul (la température monte avec l'altitude). Comme l'air froid est plus lourd que l'air chaud, celui-ci descend vers le sol, tandis que l'autre monte. La couche d'inversion peut aller de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres. On observe principalement cette inversion thermique en période hivernale. En effet, le soleil étant bas dans le ciel et chauffant peu les sols, l'inversion thermique ne s'estompe pas si facilement.
En automne et en hiver, lors d'une période prolongée de hautes pressions (comme lors de ce mois de novembre 2024), l'anticyclone va agir comme un "couvercle". Il emprisonne l'air froid et les polluants en basses couches (possible "smog"). Cet air froid est surplombé en altitude par de l'air plus doux d'origine subtropicale. A la limite de ces deux masses d'air, on constate parfois une couche de stratus ou stratocumulus (mer de nuages observée depuis les hauteurs). Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Divers facteurs en dépendent : taux d'humidité dans l'air, températures, reliefs, mouvements des masses d'air, ...
Une pause anticyclonique durable bienvenue après une première partie d'automne très pluvieuse !
Un temps perturbé durable depuis octobre 2023 !
Ces conditions anticycloniques durables marquent enfin un répit entre cette fin octobre et ce début novembre ! La longue période perturbée observée en France durait depuis octobre 2023, soit 1 an ! Les périodes calmes et sèches étaient souvent courtes et rares. Les passages pluvieux se montraient fréquents, sous l'influence d'un flux océanique récurrent du 1er janvier au 20 octobre 2024.
Une première partie d'automne 2024 pluvieuse en France et sur notre région Centre - Val de Loire !
A l'image d'une majeure partie de la France, ce début d'automne 2024 a été particulièrement arrosé sur le Centre - Val de Loire. Sur certaines stations de nos régions centrales, on a par exemple observé (données Météo France) :
- Tours (Indre-et-Loire) :
- 87,7 mm en septembre (normes : 66 mm, soit +69%)
- 129,4 mm en octobre (normes : 51,8 mm, soit +96%)
- Chartres (Eure-et-Loir) :
- 107 mm en septembre (normes : 46 mm, soit +133%)
- 121,2 mm en octobre (normes : 58,4 mm, soit +108%)
- Châteaudun (Eure-et-Loir) :
- 126,4 mm en septembre (normes : 42,7 mm, soit +196%)
- 129,8 mm en octobre (normes : 61 mm, soit +113%)
- Bourges (Cher) :
- 131,1 mm en septembre (normes : 56,7 mm, soit +131%)
- 98,7 mm en octobre (normes : 74,2 mm, soit +33%)
- Blois-le-Breuil (Loir-et-Cher) :
- 108,5 mm en septembre (normes : 49,3 mm, soit +120%)
- 154 mm en octobre (normes : 62 mm, soit +148%)
- Romorantin (Loir-et-Cher) :
- 114 mm en septembre (normes : 55,4 mm, soit +106%)
- 97,1 mm en octobre (normes : 70,2 mm, soit +38%)
- Orléans-Bricy (Loiret) :
- 110,2 mm en septembre (normes : 51,3 mm, soit +115%)
- 114,3 mm en octobre (normes : 59,3 mm, soit +93%)
Certaines stations du réseau secondaire relèvent même parfois plus de 300 mm d'eau tombés en à peine 2 mois. C'est le cas de la station de :
- Eguzon (Indre) :
- 157,9 mm relevés en septembre (normes : 70,2 mm, soit +125%)
- 165,1 mm mesurés en octobre (normes : 91,1 mm, soit +81%)
- soit 323 mm d'eau sur cette période (normes : 161,3 mm, soit +100%, soit deux fois la normale)
- Chaillac (Indre) :
- 147,9 mm relevés en septembre (normes : 68,1 mm, soit +117%)
- 177,4 mm mesurés en octobre (normes : 87,6 mm, soit +103%)
- soit 325,3 mm d'eau sur cette période (normes : 155,7 mm, soit +109%, soit deux fois la normale)
De fréquentes crues et inondations en ce début d'automne 2024 sur le Centre - Val de Loire !
Les épisodes pluvieux répétitifs et parfois notables observés ces dernières semaines ont provoqué une forte réaction des cours d'eau ! On a observé de fréquentes crues (parfois majeures) sur notre région Centre - Val de Loire. Les champs et les sols saturés en eau ont souvent été détrempés et ont eu du mal a absorbé toute cette eau !
Des nappes phréatiques souvent au-dessus de la normale sur notre région Centre - Val de Loire !
Suite aux pluies récurrentes de ces derniers mois, nos nappes phréatiques affichent des niveaux plus que satisfaisants ! Au 20 octobre 2024, la majorité présentait un niveau plus haut que la normale !
Cette séquence anticyclonique avec peu ou pas de pluie est donc la bienvenue sur bon nombre de régions. Nos agriculteurs vont pouvoir un peu souffler !