Après un weekend de Pâques dans l'ensemble mitigé dans une ambiance assez fraîche sur nos régions, un net refroidissement est entrevu la semaine prochaine.
Evolution de la situation
Dès notre lundi de Pâques, une baisse des températures devrait s'amorcer sur le Nord Est du pays par le Benelux et l'Allemagne avec l'arrivée d'une descente d'air froid et instable donnant quelques averses près des frontières du Nord Est.
Mardi, un puissant anticyclone devrait se positionner sur les Iles Britanniques favorisant cette coulée d'air froid sur une bonne partie du pays et donc sur nos régions avec un vent s'orientant petit à petit au Nord Est.
De mercredi à vendredi, le temps sera sec et ensoleillé mais les températures devraient être bien en dessous des normes sur de nombreuses régions dont les nôtres. A la faveur d'un ciel souvent bien dégagé la nuit, on surveillera un fort de risque de gelées tardives sur tous nos départements. Ces dernières pourraient fortement impacter certaines cultures notamment sur la partie Est de nos régions. En effet, les températures très douces observées ces dernières semaines ont permis à la végétation de se développer très rapidement, ce qui pourrait devenir problématique pour bons nombres de jardiniers ou agriculteurs. La fameuse citation "en avril ne te découvre pas d'un fil" se démontre une nouvelle fois.
Pour le weekend prochain, les températures devraient petit à petit remonter, notamment l'après midi.
Voici ci-dessous, une simulation de la descente d'air froid avec l'anomalie de températures à 850 hPa prévue la semaine prochaine d'après le modèle GFS (source animation : Tropical Tidbits). Pour voir l'animation, cliquez sur l'image ci-dessous.
A noter que quelques décalages demeurent encore possibles. Nos météorologues suivent la situation de très près !
Suivez l'évolution de la situation via nos points météo sur nos réseaux sociaux, notre blog ou encore nos bulletins de vigilances.
Pour consulter, les températures près de chez vous, cliquez ici.
Bon weekend de Pâques !
Florentin