Après un weekend globalement beau & sec sur la plupart de nos régions avec peu ou pas de gelées, une nouvelle descente d'air froid va débouler sur le pays dans un flux de Nord Ouest la semaine prochaine.
Evolution de la situation
Pour notre début de semaine, le temps sera bien calme avec une ambiance très printanière. Le soleil devrait se montrer très généreux avec des températures relativement agréables pour la saison. Quelques averses (localement orageuses) pourraient se déclencher en fin de journée sur le relief de l'Allier mais rien de bien signifiant.
Dès mardi, un changement radical de temps devrait s'imposer avec un ciel souvent très chargé avec un possible retour de la pluie sur nos régions. Un brusque rafraîchissement devrait s'opérer par le Nord de nos régions avec l'arrivée d'un descente d'air froid d'origine maritime, responsable de ce changement de temps. On devrait perdre 5 à 10°C par rapport à la veille et progressivement repasser sous les moyennes de saison.
Pour les journées de mercredi & jeudi, un temps très frais et instable se mettrait en place avec de nombreuses giboulées (grésil, grêle, localement un coup de tonnerre). La neige pourrait également faire son retour sur nos reliefs (Morvan et Montagne Bourbonnaise notamment). Les températures seraient bien en dessous des normes et dépasseraient difficilement la barre des 10°C au meilleur de la journée.
Pour la fin de semaine, le temps deviendrait progressivement plus calme avec un risque d'averses devenant plus localisé & de plus en plus faible au fil des jours... Les températures devraient peu à peu remonter pour notre weekend avec une possible poussée anticyclonique par l'Ouest.
Voici ci-dessous, une simulation de la descente d’air froid avec l’anomalie de températures à 850 hPa prévue la semaine prochaine d’après le modèle GFS (source animation : Tropical Tidbits). Pour voir l’animation, cliquez sur l’image ci-dessous.
A noter que nous affinerons nos prévisions ces prochains jours. Le risque de gelées "tardives" est également non négligeable la semaine prochaine. Nos météorologues suivent la situation de très près !
Suivez l’évolution de la situation via nos points météo sur nos réseaux sociaux, notre blog ou encore nos bulletins de vigilances.
Pour consulter, les températures près de chez vous, cliquez ici.
Bon weekend !
Florentin