Vers une semaine très changeante sur notre région Centre - Val de Loire avec une petite influence océanique...
Passage d'un petit front pluvieux lundi !
Dans la nuit de dimanche à lundi, on aura un ciel plus ou moins voilé sur nos régions centrales. Un vent de Sud à Sud-Ouest quasi-nul à modéré soufflera (rafales de 5 à 30 km/h sur le Sud-Est du Centre et de 20 à 40 km/h sur le Nord-Ouest du Centre, localement 50 km/h sur le Nord de l'Eurélien).
Lundi matin, on retrouvera un ciel plus ou moins fortement voilé sur l'ensemble de nos départements. La luminosité sera très variable d'un secteur à un autre en fonction de l'épaisseur des nuages élevés. Au fil de la matinée, la nébulosité se montrera de plus en plus importante au Nord-Ouest. Les premières gouttes d'une perturbation progressant sur le Nord-Ouest du pays arriveront sur une très petite partie Nord-Ouest du Centre, d'ici la fin de matinée / la mi-journée. Un vent faible à modéré de Sud à Sud-Ouest soufflera (rafales de 15 à 40 km/h, localement 50 km/h sur l'Eurélien). Au lever du jour, les températures minimales s'échelonneront de +5°C à +9°C, du Sud-Est au Nord-Ouest du Centre (localement < à +5°C sur le Sud-Est du Cher).
Pour connaître les conditions actuelles (températures, observations, pluviométrie, rafales de vent, etc.) sur le Centre - Val de Loire, cliquer ici
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Dans l'après-midi, le front pluvieux s'enfoncera sur une bonne partie Nord-Ouest du Centre - Val de Loire. Il donnera des pluies faibles à localement modérées (traces à quelques millimètres d'eau) de la Touraine à l'Eurélien puis l'Orléanais. A l'avant, sur le Sud-Est du Centre (Berry au Gâtinais notamment), le ciel se voilera / s'ennuagera de plus en plus (luminosité de moins en moins belle) au fil des heures avec localement quelques gouttes. Les pluies gagneront le Berry et le Gâtinais entre la seconde partie/fin d'après-midi et le début de soirée. Un vent faible à modéré de Sud à Sud-Ouest soufflera (rafales de 20 à 40 km/h, localement 40 à 50 km/h). Les températures maximales oscilleront entre +10°C et +13°C sur le Nord-Ouest et entre +14°C et +17°C sur le Sud-Est du Centre (maximale sur le Sud-Est du Berry).
En soirée, la bande pluvieuse s'étirera du Berry au Gâtinais. Elle se décalera vers l'Est au fil des heures tout en faiblissant en activité. Sur un bon 1/4 Nord-Ouest du Centre, un temps plus calme et sec s'installera avec un ciel variable à plus ou moins nuageux (très rares gouttes). Un vent faible à modéré de Sud-Ouest soufflera (rafales de 5 à 30 km/h au Nord-Ouest, 20 à 40 km/h au Sud-Est, localement 50 km/h).
Très mitigé et venté mardi !
Dans la nuit de lundi à mardi, quelques pluies pourront circuler encore sur une petite partie Sud-Est du Centre (Berry et notamment une zone Sud-Est). Sur un large 1/4 Nord-Ouest du Centre, un temps plus sec persistera sous un ciel changeant à plus ou moins nuageux (rares gouttes).
Mardi matin, un temps majoritairement nuageux s'imposera, sous un flux de Sud à Sud-Ouest (vent basculant au Nord-Ouest en fin de matinée au Nord-Ouest). Des pluies circuleront sur le Sud du Centre. Dans le même temps, une autre zone pluvieuse arrivera par l'Ouest du Centre. Elle s'enfoncera progressivement sur le Centre au fil des heures. Les températures minimales seront comprises entre +6°C et +8°C.
Pour connaître les conditions actuelles (températures, observations, pluviométrie, rafales de vent, etc.) sur le Centre - Val de Loire, cliquer ici
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Entre la mi-journée et l'après-midi, l'onde pluvieuse se décalera lentement puis s'évacuera petit à petit par l'Est du Centre. Les éclaircies reviendront progressivement sur l'Ouest du Centre au fil des heures. Quelques ondées localisées pourront se produire. Les températures maximales s'échelonneront de +7°C à +11°C. Un vent très modéré et frais de Nord-Ouest se mettra en place (rafales de 30 à 50 km/h, localement > 60 km/h).
En soirée, les derniers résidus nuageux de la dégradation quitteront l'Est de nos régions centrales. Un ciel variable (éclaircies nocturnes larges et nuages) se mettra en place avec de rares ondées, sous un flux de Nord-Ouest (rafales de 15 à 40 km/h, localement > 50 km/h).
Accalmie temporaire mercredi !
Sous un flux d'Ouest à Sud-Ouest modéré, une belle accalmie temporaire s'installera sur nos régions centrales avec de belles éclaircies alternant avec des passages nuageux. Quelques petites gelées blanches localisées seront possibles au réveil. Une nouvelle perturbation arrivera par le Nord-Ouest, d'ici la fin de journée/la soirée et la nuit suivante.
Les températures minimales s'échelonneront de 0°C à +3°C (localement < à 0°C). Les valeurs maximales oscilleront entre +9°C et +12°C.
Front en fin de vie au Sud, retour des éclaircies au Nord, jeudi !
Le petit front arrivé la veille/la nuit précédente par le Nord glisserait vers le Sud ce jeudi, sous un flux de Sud-Ouest à Ouest. Il viendrait mourir sur le Sud du Centre avec un ciel nuageux donnant quelques faibles précipitations éparses. Sur une large moitié Nord du Centre, de larges éclaircies s'installeraient, sous un vent modéré d'Ouest à Nord-Ouest. Modalités à affiner. Fiabilité devenant moyenne.
Les températures minimales s'échelonneraient de 0°C à +4°C au Nord et de +4°C à +7°C au Sud. Les valeurs maximales oscilleraient entre +8°C et +12°C.
Retour des gelées et d'un temps calme et sec vendredi !
De belles éclaircies s'imposeraient en journée après quelques éventuels brouillards matinaux par endroits. Elles alterneraient avec des passages nuageux. Au lever du jour, les gelées seraient fréquentes sur le Centre - Val de Loire. Un vent frais de Nord à Nord-Est se mettrait en place.
Les températures minimales s'échelonneraient de -3°C à +1°C. Les valeurs maximales oscilleraient entre +7°C et +10°C.
Week-end incertain mais globalement calme, lumineux et sec ?
Sous des conditions majoritairement anticycloniques, un temps calme, lumineux et sec nous concernerait pour notre week-end. Les gelées matinales seraient nombreuses. Les valeurs maximales seraient proches de +10°C, sous un flux continental. Tendance à confirmer avec une fiabilité devenant limitée.