Après un début de semaine estival, le temps va nettement se dégrader dès ce mercredi soir !
Evolution de la situation
Après un mercredi très ensoleillé avec des températures très estivales sur nos régions, le temps va se dégrader dès ce mercredi soir. En effet, en matinée, une perturbation va arriver par l'Ouest du pays avec dans un premier temps quelques averses et de la pluie sur la pointe Bretonne. Ailleurs, le soleil s'imposera. Des conditions très estivales concerneront bons nombres de régions dans l'après midi avec des températures souvent supérieures à 25°C voire à 30°C par endroit, de préférence dans le Sud Ouest. Le seuil des 30°C pourra être atteint pour la première fois de l'année sur nos régions Centre Val de Loire et centrales. Dans le courant de l'après midi, la perturbation continuera de progresser dans l'intérieur des terres. La rencontre entre une masse d'air très chaud d'origine saharienne et une masse d'air frais d'origine maritime, pourraient provoquer des orages potentiellement forts entre l'Est de la Bretagne et la Normandie (puis dans les Hauts de France en soirée). Cette dégradation pluvio-orageuse va petit à petit se décaler vers l'Est dans le courant de la soirée et concerner nos régions. Des averses orageuses et/ou des orages concerneront nos territoires et en particulier le Centre Val de Loire. Le risque orageux sera alors faible à modéré sur nos régions. Quelques bonnes rafales de vent et un peu de grêle seront possibles très localement sous les plus fortes averses et/ou orages. Les orages seront généralement de type monocellulaire et multicellulaire. Un orage fort isolé n'est pas impossible.
Après les quelques orages possibles en soirée, des pluies très soutenues remonteront par le Sud Ouest de nos régions dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi. Un axe pluvieux très actif se mettra alors en place du Berry jusqu'au Loiret. Jeudi s'annonce ainsi très pluvieux avec quelques très rares coups de tonnerre possibles localement en journée. De part et d'autre de cet axe très pluvieux, on attend également des pluies marquées donnant un très bon arrosage. On observera une importante chute des températures : on perdra 10 à 15°C en 24h ! A noter que les cumuls de pluie pourraient être importants sur nos départements où l'équivalent de deux à trois semaines de pluie pourraient tomber en l'espace de 24h. Quelques ruissellements seront possibles mais rien à voir avec les inondations de l'année dernière. Ces fortes pluies s'évacueront progressivement vers l'Est du pays dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour vendredi, le temps sera encore instable avec de nombreuses averses parfois à caractère orageux. L'ambiance sera nettement plus fraîche ! Au final, d'ici vendredi matin, on pourrait relever 20 à 40 mm sur nos régions, voire aux alentours de 50 mm très localement sur l'Ouest du Berry.
Suivez l’évolution de la situation via nos points météo sur nos réseaux sociaux, notre blog ou encore nos nos bulletins de vigilances.
Bonne journée !