Après une parenthèse fraîche entre la fin juin et début juillet, une nouvelle vague de chaleur est attendue entre ce mercredi et ce weekend sur le pays et sur nos régions. Certes, elle sera moins forte que ce que l'on a connu au mois de juin mais la vigilance sera tout de même de mise !
Evolution de la situation
Dès ce mercredi, les températures dépasseront facilement les 30°C sur nos régions et pourront localement frôler les 35/36°C.
De jeudi à samedi, les températures maximales s'échelonneront entre 32 et 36°C et les températures minimales entre 15 et 20°C sur nos régions. A priori, les seuils de canicule seront frôlés voire temporairement atteints. La Vigilance Jaune Canicule devrait être activée ces prochains jours. Nos équipes surveillent la situation. Pour rappel, on parle de canicule seulement lorsque pendant 3 jours consécutifs les seuils de canicule sont atteints. Sur nos régions, les seuils de canicule (T°C minimales/maximales) sont :
- Loir-et-Cher (41) : 18/35°C ;
- Indre-et-Loire (37 ) : 19/35°C ;
- Indre (36) : 19/35°C ;
- Cher (18) : 19/35°C ;
- Yonne (89) : 19/35°C ;
- Eure-et-Loir (28) : 18/34°C ;
- Allier (03) : 18/34°C ;
- Nièvre (58) : 18/34°C.
- Loiret (45) : 19/34°C.
Voici ci-dessous, une simulation de la remontée d’air chaud avec l’anomalie de températures à 850 hPa prévue la semaine prochaine d’après le modèle GFS (source animation : Tropical Tidbits). Pour voir l’animation, cliquez sur l’image ci-dessous.
Le risque orageux semblerait très faible voir nul jusqu'à vendredi. On surveillera de possibles orages entre samedi fin d'après midi et dimanche. Tout cela reste à affiner et à confirmer !
Restez informés via nos bulletins de vigilances et nos réseaux sociaux !
Pour consulter, les températures près de chez vous, cliquez ici.
Pour rappel :
Bonne journée !