Un temps très agité va concerner la France et nos régions ces prochains jours... avec de fréquentes précipitations et pas mal de vent.
Evolution de la situation
Après un samedi plutôt calme et froid dans l'ensemble, une dégradation très active abordera nos régions dimanche, marquant le début d'une période très perturbée...
Dimanche, on attend une dégradation très active sur le pays et les Régions Centre Val de Loire et Centrales avec de bonnes pluies et de bonnes rafales de vent. Quelques phénomènes glissants, très temporaires, seront possibles à l'avant de la perturbation dimanche matin comme nous l'avions évoqué dans notre tendance météo du weekend du 9 et 10 décembre 2017.
Lundi 11 décembre 2017, une nouvelle dégradation est envisagée avec de bonnes précipitations et de fortes rafales de vent. Le courant jet/jet stream (un courant d'air très rapide, situé au niveau de la tropopause) serait orienté vers la France entre dimanche et lundi prochains. Le risque de dépression "explosive" (forte tempête) n'est pas impossible et reste donc à surveiller (cliquez sur l'animation ci-dessous) ! Ce vendredi soir, il est encore impossible de préciser la trajectoire et l'intensité de cette possible forte dépression. Nos prévisionnistes vont suivre avec intérêt ce possible épisode fortement venteux. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et nos bulletins de vigilances pour suivre l'évolution de la situation !
Animation : modèle GFS via Météociel.
Pour la suite, le courant d'Ouest/Nord Ouest apporterait une succession de perturbations avec de bons cumuls de pluie, ce qui est une bonne nouvelle pour nos nappes phréatiques et nos sols.