Après un samedi calme et froid sur nos régions, une dépression va circuler sur les Iles Britanniques dimanche avec une nette dégradation. Phénomènes glissants, vent, pluie seront au programme...
Evolution de la situation
Le ciel s'ennuagera de plus en plus ce samedi après midi/soir prémices d'une dégradation. Les premières gouttes sont attendues dans le courant de la soirée sur l'Ouest du Centre Val de Loire.
Dans le courant de la nuit de samedi à dimanche, la perturbation continuera de progresser vers l'Est. Au contact d'un air plus froid, elle pourrait donner quelques phénomènes glissants temporaires voire quelques flocons à l'avant, notamment en deuxième partie de nuit. L'épisode ne durera pas plus d'une à trois heures à priori et les phénomènes glissants resteront localisés et de préférence à l'Est d'une ligne Châteaudun-Bourges-Vichy. La pluie arrivera très rapidement par l'Ouest avec un flux de Sud Ouest accentuant le redoux dimanche matin.
Dans le courant de la matinée de dimanche, la perturbation continuera de progresser vers l'Est. Il ne devrait s'agir que de pluie sur l'ensemble de nos départements. Après son passage, on devrait relever de bons cumuls de précipitations de l'ordre de 5 à 15 mm (localement 20 mm). En fin de matinée, un ciel de traîne se mettra en place avec de fortes rafales de vent. On attend 80 à 90 km/h (localement + de 90 km/h) sous les plus fortes averses sur nos régions. Limitez donc vos déplacements et restez vigilants.
Une nouvelle dégradation est attendue entre la nuit suivante (nuit de dimanche à lundi) et lundi mais l'intensité et la trajectoire de la dépression restent encore mal appréhendées par les modèles. Nous y reviendrons dans la journée de dimanche.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et nos bulletins de vigilances pour suivre l’évolution de la situation !