Comme prévu, les températures sont remarquablement froides pour une fin février sur nos régions. Cependant, cet épisode de "grand froid" aura été intense mais de courte durée. En effet, une dégradation pluvio-neigeuse mettra fin à cette période froide avec un net redoux à la clé !
Explications
Une zone dépressionnaire va progressivement remonter vers l'Europe Occidentale entre mercredi et jeudi. Un front va alors se heurter à l'air froid et va occasionner un épisode pluvio-neigeux sur nos régions...
Evolution de la situation
La nuit de mardi à mercredi sera encore "glaciale" et devrait être la nuit la plus froide de notre hiver 2017/2018 avec des températures comprises entre -7°C et -14°C. Le ressenti au vent sera "glacial" avec des températures ressenties (windchill) allant de -12 à -20 !
Pour la journée de mercredi, le ciel se voilera petit à petit par le Sud, prémices d'une dégradation pluvio-neigeuse entre la soirée de mercredi et la matinée de jeudi. Les températures maximales seront comprises entre -2°C et +2°C.
Mercredi soir, entre 18h et 21h, on devrait observer les premières précipitations au Sud de la Loire (Indre, Sud Indre-et-Loire, Cher, Nièvre et Allier). Elles se feront la plupart du temps sous forme de neige faible (bruines ou pluies verglaçantes possibles localement). L'Allier n'observerait que quelques flocons ou rares pluies verglaçantes. Entre la fin de soirée et le début de nuit (entre 21h et minuit) les précipitations neigeuses devraient se renforcer en continuant de remonter vers le Nord. On observerait des chutes de neige faibles à modérées sur l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Nord du Cher et de l'Indre, le Sud du Loiret, le Sud de l'Yonne et la Nièvre. Sur le Sud du Berry, des pluies verglaçantes mélangées à la neige ou chutes de neige faibles seules devraient être observées. Sur l'Allier, quelques phénomènes glissants ou flocons seraient encore possibles par endroits.
Dans la nuit de mercredi à jeudi (entre minuit et 06h), des pluies faibles devraient progressivement prendre le relais sur le Sud alors qu'il continuerait de neiger faiblement à modérément sur le Nord.
Pour jeudi matin, les précipitations devraient s'estomper au Sud de la Loire avec un net redoux, alors qu'au Nord, quelques phénomènes glissants, pluies verglaçantes et/ou faibles chutes de neige seraient encore possibles.
Au cours de cet épisode, on pourra observer quelques difficultés de circulation avec un risque de verglas, compte tenu des sols gelés. On devrait relever 2 à 5 cm sur les 2/3 Nord de nos régions (localement plus de 7 cm ) et 0 à 2 cm (localement 3 cm) sur l'extrême Sud. L'Allier sera le département le moins touché par cet épisode neigeux avec probablement peu de précipitations. Cette tenue sera temporaire sur nos régions en raison d'un net redoux jeudi.
En effet, pour jeudi après midi, si au Nord de la Loire, les températures seront encore bien froides (0 à 5°C), le redoux devrait être "spectaculaire" au Sud, notamment sur le Sud du Berry et l'Allier, où on relèverait 10 à 14°C jeudi après midi avec le retour des éclaircies.
Voici ci-dessous l'animation des températures prévues entre mercredi et jeudi par le modèle Arpège (cliquez sur l'image pour lancer l'animation) :
Les estimations de neige et la chronologie de cette dégradation sont encore susceptibles d'évoluer d'ici mercredi soir. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !
Pour des prévisions plus détaillées : http://www.meteo-centre.fr/.