Comme prévu, un pic de douceur concerne nos régions en cette fin de semaine... avec pas mal d'instabilité.
Explications
Un thalweg dépressionnaire positionné au large de la péninsule ibérique nous amène un flux de Sud Ouest très doux et instable sur la pays.
Evolution de la situation
Dans le courant de l'après midi de samedi, des averses localement orageuses pourront se former sur nos régions. Des orages pourraient également se déclencher par endroits. Ils devraient rester isolés et plutôt faibles. Entre la fin d'après midi et la nuit de samedi à dimanche, d'autres averses localement orageuses voire des orages faibles à modérés pourraient remonter sur nos régions par le Sud Ouest. Il s'agirait le plus souvent d'orages monocellulaires faibles à modérés. Tout le monde ne sera pas forcément concerné, compte tenu du risque local !
En résumé, ces orages resteront souvent localisés mais pourront donner de bonnes rafales de vent (localement plus de 70 km/h), de bons cumuls de précipitations (localement plus de 15 mm) et parfois de la grêle. Nous n'excluons pas un orage localement fort même si la probabilité de ce dernier restera faible. A noter que l'inhibition convective n'est pas négligeable notamment avec une importante couverture nuageuse qui pourrait limiter le développement des orages. Cette dégradation orageuse resterait donc assez précoce pour la saison mais serait plutôt désorganisée et assez faible.
Pour rappel, en cas d'orage, restez vigilants !
Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !
Pour des prévisions plus détaillées : http://www.meteo-centre.fr/.