Dans une masse d'air instable, des averses localement orageuses et/ou quelques orages pourront se former entre l'après midi et la soirée de jeudi...
Explications
Un très grande zone dépressionnaire, positionnée entre le Sud Est du Groenland et l'Europe Occidentale, va apporter un temps perturbé sur la France jeudi avec pas mal d'instabilité.
Evolution de la situation
Après le passage d'une perturbation très active entre la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi, un ciel de traîne devrait progressivement se mettre en place à l'arrière dans le courant de la journée (éclaircies et averses). Il s'agira le plus souvent d'averses (localement orageuses) dans un premier temps. Un orage isolé d'intensité faible à modéré n'est pas exclu. Entre le milieu d'après midi et la soirée de jeudi, une limite secondaire instable devrait traverser nos régions d'Ouest en Est, sous forme d'une ligne de grains. De la petite grêle, de bonnes rafales de vent et de fortes précipitations seront possibles par endroits. Si cette ligne se montre très active, quelques coups de tonnerre voire un phénomène tourbillonnaire ne seront pas impossibles.
En résumé, les orages resteront souvent localisés et faibles à modérés mais ils pourront donner de bonnes rafales de vent (localement plus de 80 km/h), de bons cumuls de précipitations (localement plus de 10 mm) et parfois de la grêle.
Pour rappel, en cas d’orage, restez vigilants !
Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !
Pour des prévisions plus détaillées : http://www.meteo-centre.fr/.