[pollens] 12/05/18 Mise à jour du risque d’allergie

Bonjour à toutes et à tous,

Les concentrations des pollens de graminées sont à la hausse sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie de niveau moyen à élevé selon les départements.

Graminées

Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) sont actuellement très abondants dans l’air, ce sont ces pollens de couleur jaune qui recouvrent nos voitures, routes, fenêtres, trottoirs, tables. Le vent favorise l’envol de ces pollens qui peuvent parfois former des nuages jaunes, mais fort heureusement ces pollens de pinacées ne sont pas allergisants.
Les flocons blancs qui sont visibles dans l’air et qui tapissent parfois les pelouses comme le ferait une première neige proviennent des peupliers et des saules.

Cartes des risques allergiques liés au pollen de peuplier dans les régions Centre et Centrales - France

Peuplier

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ces flocons blancs ne sont pas des pollens. Il s’agit en fait des petites graines qui sont attachées à de longs poils soyeux ressemblant à du coton. Ces poils permettent aux graines d’être dispersée par le vent. Ils ne sont pas allergisants mais peuvent avoir un caractère irritant.

 

Les pollens de chênes sont à la baisse sur l’ensemble du pays avec un risque d’allergie faible.

Cartes des risques allergiques liés au pollen de chêne dans les régions Centre et Centrales - France

Chêne

Les pollens d’oseilles et de plantains gagnent aussi du terrain avec les beaux jours mais le risque d’allergie restera de niveau faible.

Les averses orageuses annoncées à partir d'aujourd'hui pourront faire baisser temporairement les concentrations de pollens et soulager les allergiques.

Les allergiques doivent cependant rester très vigilants et consulter leurs médecins ou un allergologue en cas de symptômes.

Retrouvez également nos vigilances météo en cliquant ici

Bon week-end à toutes et à tous.