Orages localement forts attendus entre vendredi après midi et samedi matin…

Dans un contexte instable et dynamique, des orages parfois forts sont attendus entre vendredi après midi/soir et samedi matin...

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

En liaison avec des conditions dépressionnaires positionnées sur l'Atlantique, au large des Iles Britanniques, un flux de Sud Ouest va se mettre en place sur le pays. Compte tenu d'une masse d'air humide et chaude en basses couches et d'un forçage d'altitude qui arrivera également sur nos régions, de l'instabilité va se développer entre vendredi après midi et samedi matin, notamment de l'Auvergne aux Hauts-de--France.

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 18z du jeudi 27 juillet 2018).

Evolution de la situation

Vendredi matin, le temps sera calme et chaud sur nos régions. Dans le courant de l'après midi, des nuages vont bourgeonner et pourront aller jusqu'à l'averse orageuse ou l'orage très localement, notamment entre l'Est du Centre-Val de Loire et la façade Est (Allier à Yonne). Ailleurs, le temps sera plus calme, mais une petite ondée orageuse très isolée ne sera pas exclue.

Entre la fin d'après midi et la soirée de vendredi, les averses orageuses se multiplieront entre l'Allier, le Cher, la Nièvre, l'Yonne, le Loiret, l'Est du Loir-et-Cher et l'Est de l'Eure-et-Loir. Des orages localement forts pourront également se former sur cet axe. Si ces cellules orageuses seront souvent de type monocellulaire, un orage de type supercellulaire ne sera pas exclu. De la grêle, de fortes précipitations et de bonnes bourrasques de vent seront possibles sous les cellules les plus actives. Ailleurs, les conditions météo seront plus calmes malgré une averse orageuse isolée possible entre l'Ouest de l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Ouest du Loir-et-Cher et le Perche.

Concernant l'éclipse de Lune, des nuages élevés seront présents sur l'ensemble de nos régions mais cela n'empêchera pas de voir la Lune à travers à priori même si la visibilité sera moyenne. Là où les averses et/ou les orages se produiront en soirée, vous aurez évidemment peu de chances de l'observer.

Dans le courant de la nuit, d'autres averses orageuses et/ou orages pourraient remonter par le Sud Ouest et circuler entre le Berry et la façade Est (Allier à Yonne).

L'accalmie interviendra samedi matin sur la quasi-totalité de nos régions.

En résumé, ces orages seront le plus souvent d'intensité modérée à localement forte et se produiront de manière assez aléatoire entre vendredi après midi et samedi matin sur nos régions.

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme…

Pour rappel, en cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !

Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.