Adhérer à l’association
Météo Centre - Val de Loire
Depuis 2011, l’association Météo Centre - Val de Loire fédère les amateurs, les passionnés et le grand public autour de la météorologie dans la région Centre – Val de Loire et ses départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret) grâce à tous ses adhérents.
Notre travail a été récompensé en :
juin 2024, puisque nous avons remporté la 1ère édition de la Coupe Francophone des passionnés de météo,
mais aussi en août 2024, car notre association est maintenant reconnue comme scientifique et d'intérêt général.
Nos actions ont permis depuis plus de 10 ans de créer une communauté motivée (plus de 195 actuellement). Nous avons créé un réseau comprenant plus de 85 stations météo et plus de 30 webcams qui sont des outils uniques de suivi des conditions météorologiques sur notre territoire.
Merci à tous les passionnés et pour tous nos soutiens depuis la création de l'association le 11 janvier 2011
Découvrir vos futurs avantages d'adhérent(e) à l'association
Donner à l'association (déductible à 66%)
Découvrez nos buts et notre histoire
Notre site, et nos publications sur la météorologie, permettent de communiquer et mieux faire comprendre cette science au grand public.
Notre objectif est de dépasser les 200 adhérents et trouver de nouveaux partenaires. Ainsi, nous pourrions poursuivre le développement de nos réseaux pour mieux suivre et mieux comprendre la météorologie et la climatologie de notre belle région Centre - Val de Loire.
Tarifs 2025 - 2026 avec adhésion de date à date (365 jours)
N'hésitez plus et rejoignez-nous via notre banque partenaire :
>> Adhérer par Carte Bancaire avec le Crédit Mutuel
OU
>> Télécharger votre bulletin d’adhésion et en le renvoyant par mail
Merci d’avance pour votre soutien !
Témoignage d'un de nos adhérents
" La Météo et moi "
Comment je suis venu à la météorologie
Au début des années 60, je me suis engagé dans la Marine Nationale à 17 ans. Formé comme radiotélégraphiste, j’ai rapidement embarqué.
Personne ne peut douter de l’importance de la météo quand on navigue et l’une de mes missions consistait à prendre la météo (en morse) auprès des stations locales.
Parfois, nous faisions des relevés en mer (température de l’eau et de l’air, pression atmosphérique, direction et vitesse des courants, humidité de l’air, force et orientation du vent, etc…). Ceux-ci étaient transmis aux stations météos environnantes ainsi qu’à Météo France. Curieux, je me suis intéressé à ce que devenaient les messages météo que je recevais et transmettais aux timoniers (à l’époque nous n’avions pas de spécialiste « météo » à bord).
J’ai vu les marins dessiner les cartes avec les courbes de pression, les anticyclones, les dépressions, etc. afin de prévoir le temps qu’il ferait dans la région où nous allions.
Bien plus tard, au début des années 80, quand j’étais à La Réunion, j’ai été responsable d’une station de Météo France à La Plaine des Palmistes. Tous les matins, à 8h, nous transmettions les relevés au bureau de cette institution à Saint-Denis, chef-lieu du département. Tout au long de ma carrière, en métropole comme outre-mer, j’ai toujours regardé les bulletins de la météo avec intérêt.
A la retraite
J’ai emménagé dans le Gâtinais (45). J’ai installé un pluviomètre en plastique et un thermomètre (mini/maxi) dans mon jardin. Je retranscrivais les relevés à la main sur du papier puis dans une grille « excel ». Cela ne m’a rapidement pas suffi. J’ai fait des recherches sur internet et j’ai trouvé différents équipements professionnels ou semi-professionnels qui semblaient me convenir.
En « fouinant » j’ai aussi découvert différentes, personnes, associations ou institutions opérant dans le domaine de la météorologie.
Habitant la région Centre, j’ai pris contact avec l’association « Météo Centre » dont le Président réside dans le Berry. Cette association de bénévoles couvre aujourd’hui les départements du Cher - 18, de l’Eure-et-Loir - 28, de l’Indre - 36, de l’Indre-et-Loire - 37, du Loir-et-Cher – 41 et du Loiret – 45.
Nos échanges ont rapidement été fructueux. Il m’a conseillé sur le type de matériels qui pourraient me convenir. Comment et où les placer dans mon jardin en attirant mon attention sur les normes à respecter pour que les différents relevés soient conformes à la règlementation.
J’ai acheté les différents instruments conseillés. Le Président et un autre adhérent sont venus chez moi un samedi pour les installer. Cela fait maintenant six ans !! Mon installation alimente chaque jour la base de données de « Météo-Centre ».
Bénévolement, je contribue à faire vivre notre groupe en transmettant chaque matin aux radios France Bleu Touraine, Berry et Orléans, les températures relevées dans les stations de nos adhérents en consultant le site meteo-centre.fr.
B.R.