[Bilan] Nouvelle vague de forts cumuls de pluie sur le Centre – Val de Loire en cette mi-octobre 2024

Premier bilan des journées du 17 et du 18 octobre 2024 où de forts cumuls de pluie ont à nouveau été relevés dans la région Centre - Val de Loire. Ces derniers ont été dus à une dégradation pluvio-orageuse touchant une large partie de notre territoire. Cette situation est notamment liée à une anomalie dépressionnaire allant de la péninsule ibérique et remontant vers notre pays.




De forts cumuls et des records de pluie dans le Centre - Val de Loire

TOP 10 des plus forts cumuls de pluie relevés au cours des journées du 17 et 18 octobre 2024 dans la région Centre - Val de Loire

TOP 10 des plus forts cumuls de pluie en 48h dans la région Centre - Val de Loire

Notre station de Blois - Nord affiche un cumul déraisonnable de quasiment 110 mm sur moins de 48 heures. Cinq communes de notre région affichent des records battus sur le réseau Météo France. Pour une d'entre elles, il n'avait jamais autant plu sur 24h.

Ce nouvel épisode de forts cumuls de pluie a été très hétérogènes sur l'ensemble de notre territoire comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous.

Le Loir-et-Cher : des cumuls de pluie mémorables !

Cumuls de pluie relevés au cours des journées du 17 et 18 octobre dans le Loir-et-Cher (41)

Cumuls de pluie relevés au cours des journées au cours de cet épisode dans le Loir-et-Cher (41)

La région de Blois a été particulièrement touchée avec plusieurs stations (hors réseau associatif) qui approchent ou dépassent les 100 mm en moins de 48 heures. Des inondations locales ont d'ailleurs été signalées à plusieurs reprises.

De plus, il n'avait jamais autant plu en octobre en une journée à Blois. 46.8 mm sont tombés le 17 octobre, l'ancien record Météo France datait du 14 octobre 2012 avec "seulement" 31.3 mm. Il en va de même à Cheverny avec 62.1 mm relevé et un ancien record de 55.2 mm le 17 octobre 2022.

La Sologne, de son côté, présente des cumuls plus "normaux" pour un mois d'octobre.

Nouvelle salve de cumuls de pluie localement importants dans l'Eure-et-Loir

Cumuls de pluie relevés au cours des journées du 17 et 18 octobre dans l'Eure-et-Loir (28)

Cumuls de pluie relevés au cours de cet épisode dans l'Eure-et-Loir (28)

L'Eure-et-Loir, déjà durement touché la semaine dernière, n'est malheureusement pas en reste pour cet épisode. En effet, il est localement tombé plus d'un mois de pluie en moins de 48 heures. C'est notamment le cas dans la région d'Aunay-sous-Auneau.

L'Indre une nouvelle fois largement touchée par de forts cumuls de pluie

Dans l'Indre, au mieux, il est tombé 29% d'un mois normal de manière locale sur cet épisode. Cela montre bien que le département a été grandement concerné par ces pluies. On relève très souvent bien plus d'un demi-mois de pluie en, une nouvelle fois, très peu de temps.

Cumuls de pluie relevés au cours des journées du 17 et 18 octobre dans l'Indre (36)

Cumuls de pluie relevés au cours de cet épisode dans l'Indre (36)

Un record a, d'ailleurs, été battu à la station Météo France de Rosnay avec 67.1 mm tombés le 17 octobre. Le précédent record datait du 17 octobre 2022 avec 50.4 mm.

De forts cumuls, mais un bilan hétérogène département du Cher

Cumuls de pluie relevés au cours des journées du 17 et 18 octobre dans le Cher (18)

Cumuls de pluie relevés au cours de cet épisode dans le Cher (18)

Deux zones bien distinctes pour le département du Cher avec de forts cumuls et des records au Sud et des précipitations plus habituelles dans la partie Nord.

La station Météo France d'Orval n'avait jamais relevé autant de millimètre de pluie sur 24h en octobre. Il est, en effet, tombé 50.3 mm hier. Cette donnée bat ainsi le précédent record (très récent) d'octobre qui était de 32.8 mm (01/10/2024).

L'Indre-et-Loire, une nouvelle fois à la marge malgré des cumuls de pluie records localement

Cumuls de pluie relevés au cours des journées du 17 et 18 octobre dans l'Indre-et-Loire (37)

Cumuls de pluie relevés au cours de cet épisode dans l'Indre-et-Loire (37)

Comme pour le département du Cher, la Touraine dans son ensemble affiche des cumuls extrêmement hétérogènes avec seulement quelques millimètres par endroit et des records à d'autres.

À Beaumont, il n'avait tout simplement jamais autant plu en octobre, mais également sur une année complète. On relève, en effet, 60.5 mm en 24 heures. Le précédent record d'octobre étant de 44 mm (20 octobre 2001), pour ce qui est du record annuel, lui datait du 4 juin 2002 avec 57.4 mm.

Un épisode assez classique en automne dans le Loiret

Cumuls de pluie relevés au cours des journées du 17 et 18 octobre dans le Loiret (45)

Cumuls de pluie relevés au cours de cet épisode dans le Loiret (45)

Le département du Loiret a été le moins concerné par cet épisode avec localement "seulement" plus de 10 millimètres de pluie relevés.

Ces nouvelles pluies augmentent encore les cumuls mensuels et annuels déjà largement tirés vers le haut, particulièrement par les épisodes du 1ᵉʳ puis du 8 au 10 octobre dernier.

Un bilan du mois d'octobre sera émis par notre association avant le 5 novembre.