Comme prévu, la tempête Eleanor a touché très tôt nos régions ce mercredi 03 janvier 2018. On a généralement observé des rafales comprises entre 80 et 100 km/h sur nos régions avec localement plus de 100 km/h, notamment au Nord de la Loire, où on a relevé jusqu'à 111 km/h à Orléans-Bricy (Loiret). C'est un record mensuel pour cette ville. En effet, l'ancien record datait du 26 janvier 1995, avec 108 km/h. A noter plus de 120 km/h dans le Morvan également, sur une station de Météo France.
Ce sont d'ailleurs les régions au Nord de la Loire qui ont observé le plus de dégâts ou de d'interventions des pompiers. Pour rappel, nous avions émis une vigilance orange vent violent dès mardi midi pour le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et l'Yonne. Le Nord du Cher et la Nièvre était également placé en vigilance dès mardi soir mais les dégâts ont été moins importants. Sur l'Indre, l'Indre-et-Loire et l'Allier, placés en vigilances jaune par nos services, quelques dégâts ont été signalés. Ce mercredi midi, l'alerte orange est levée par nos prévisionnistes mais la vigilance jaune reste présente sur toutes nos régions.
En Eure-et-Loir, un accident a été évité de justesse avec une chute d'arbre juste devant un camion, près de Marboué.
Sur la région Centre Val de Loire, près de 25 000 personnes ont été privées d'électricité.
Dans le Loiret, de nombreux arbres sont tombés, comme en témoigne cette photo de France Bleu Orléans ci-dessous.
De nombreuses interventions des pompiers ont également été observées dans le Loiret.
Des coupures d'électricité et dégâts ont également été signalés entre la Nièvre et l'Yonne (+ d'informations dans l'Yonne Républicaine et Le Journal du Centre).
Quelques chutes d'arbres dans l'Allier également :
Le vent soufflera encore modérément à fortement entre ce mercredi et jeudi, sans atteindre le stade de tempête toutefois. Restez informés via nos bulletins de vigilances sur notre site.
Toute l’équipe de Météo Centre vous souhaite une excellente journée !