Un orage supercellulaire a circulé ce dimanche 18 août 2019 entre le Sud du Cher et le Morvan, en donnant de gros grêlons, de bons cumuls de pluie et de fortes rafales de vent à son passage...
Bilan / Explications
A l'avant d'un front pluvieux, une cellule orageuse très isolée s’est formée en milieu d’après midi de ce dimanche 18 août 2019 entre le Sud Est de l’Indre et le Sud du Cher. Elle est remontée vers le Nord Est en direction de la Nièvre. Cet orage a dévié légèrement du flux principal vers la droite, ce qui est caractéristique d’une supercellule de moteur droit.
Un orage supercellulaire est composé d’une seule cellule orageuse tout comme l’orage monocellulaire. Cependant, les cisaillements des vents sont très importants (assez virulents et dans plusieurs directions) permettant la mise en place d’une rotation et donc l’apparition d’un mésocyclone (zone de rotation au sein d’un orage), caractéristique des supercellules. En général, les orages supercellulaires sont souvent virulents (grêle, vents violents, possibles tornade(s)) et peuvent durer plusieurs heures.
Dans un orage supercellulaire, si on observe une importante rotation sur une grande partie de la colonne d’alimentation, le risque de tornade est alors très élevé. Sur les échos radar, on peut facilement repérer une supercellule par sa trajectoire (déviation par rapport au flux dominant), sa forme en crochet, sa longévité, des précipitations intenses et généralement un sommet pénétrant (cumulonimbus atteignant la tropopause). Quand une cellule dévie vers la droite du flux principal, on dit qu’elle est moteur droit et si elle dévie vers la gauche, on dit qu’elle est moteur gauche. A noter que quand un orage se scinde en deux parties, on appelle cela un « Splitting Storm », un « orage dédoublé ».
Ce dimanche 18 août, l’orage supercellulaire s’est surtout montré virulent entre Saint-Pierre-le-Moutier (Nièvre) et le Morvan. Des dégâts ont été signalés à son passage (chutes d’arbres, chutes de grêle, etc.). Sur le réseau de stations Météo Centre, on a par exemple relevé 15,2 mm et 64 km/h à Beddes (Cher) !
L’activité électrique a également été soutenue sous cette cellule orageuse, notamment dans la Nièvre.
Photos
Merci pour les nombreuses photos reportées sur les réseaux sociaux !
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos !
Restez informés : www.meteo-centre.fr