Comme prévu, le temps a été très instable ce mardi 3 avril 2018 avec des orages modérés à localement forts sur nos régions…
Explications
Un important thalweg, situé au large du Golfe de Gascogne, a amené un flux de Sud Ouest très doux et instable sur le pays et nos régions ce mardi. A l’avant d’un front froid, des advections douces et humides ont permis la formation d’orages.
Bilan
Dans le courant de l’après midi de ce mardi, des orages se sont formés sur nos régions juste à l’avant d’un front froid.
Les premiers orages ont été observés sur l’Ouest de l’Indre vers 15h30 avec localement de fortes rafales de vent. On a par exemple relevé près de 104 km/h à Rosnay (36), sur une station RADOME.
Avec l’avancée du front froid vers l’Est en fin d’après midi, de nouveaux orages se sont formés à l’avant sur la plupart de nos régions, notamment sur le Nord du Loir-et-Cher où une rafale de vent de 98 km/h a été relevée à Blois-le-Breuil (41). On a également observé 92 km/h à Château-Renault (37) sur une station RADOME et 106 km/h à Orléans-Bricy (45) !
Ces orages se sont rapidement déplacés vers le Nord Est de nos régions en toute fin d’après midi/début de soirée. A leur passage, on a mesuré près de 111 km/h à Aubigny-sur-Nère (18) et 117 km/h à Savaigny-sur-Clairis (89) sur les stations RADOME.
En soirée, les derniers orages se sont évacués par la façade Est (Nièvre et Yonne).
D'autres orages très localisés sont remontés dans la nuit de mardi à mercredi entre la Touraine et le Loir-et-Cher notamment.
En résumé, les orages ont été généralement modérés à localement forts avec des phénomènes venteux très localisés faisant quelques dégâts par endroits comme dans l’Indre près du Blanc et de Vatan.
Photos marquantes
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, vidéos ou observations pour compléter ce bilan. Restez informés sur www.meteo-centre.fr.