Comme prévu, des orages ont parfois circulé sur nos régions entre ces mardi 18 et mercredi 19 juin 2019...
Explications
Entre mardi 18 juin soir et la nuit suivante, deux systèmes orageux assez massifs ont circulé sur la France : une première salve orageuse de la Normandie au Hauts-de-France, une deuxième, de l'Aquitaine au Centre.

Animation satellite infrarouge colorisé du 18 juin 20h au 19 juin 06h (copyright : EUMETSAT / NWCSAF).
Mercredi après midi/soir de nouvelles cellules orageuses se sont développées du Sud Ouest au Nord Est du pays (dont l'Est de nos régions) et vers le Nord Ouest.
Bilan
La première salve orageuse circulant vers la Normandie a épargné le Nord du Centre.
Pendant que les violents orages en Normandie ont continué leur progression vers le Nord / Nord Est, la deuxième salve orageuse a abordé le Poitou un peu après minuit ce mercredi.

Impacts de foudre entre ce 18 juin 22h30 et ce 19 juin 00h30 (copyright : Association Météo Centre).
En milieu de nuit, des orages très électriques ont touché l'Ouest de l'Indre.
Vers 04h, la salve pluvio-orageuse a perdu progressivement son activité électrique en remontant vers le Nord Est. Seules quelques cellules orageuses se sont formées par endroits sur nos régions de manière très désorganisée et isolée.
En fin de nuit, le risque orageux a quasiment disparu...
Lors du passage de ces orages dans l'Indre, on a par exemple mesuré des rafales de l'ordre de 68 km/h à Rosnay (36) ou encore 72 km/h à Châteauroux (36) sur le réseau METAR. Dans le département voisin, en Vienne, à la limite de la frontière avec l'Indre, les valeurs ont parfois été plus fortes avec 85 km/h à Archigny (86) ou encore 95 km/h à Montmorillon (86).
A noter qu'un possible phénomène de "heat burst" s'est produit en Sologne dans la nuit de mardi à mercredi comme en témoigne la station Météo France de Romorantin. Un "heat burst" est un phénomène météorologique rare. Il se produit généralement lors de la phase de déclin d'un orage avec une remontée rapide de la température, de fortes rafales de vent et une importante baisse du taux d'humidité. A Romorantin, entre 03h et 04h, on a constaté :
- températures : +15,6°C à 03h --> +21,6°C à 04h ;
- humidité relative : 99% à 03h --> 60% à 04h ;
- rafales de vent : 58 km/h à 04h et 74 km/h à 05h.
Le même type de phénomène a aussi été signalé dans le Nord du Cher (Sancerrois notamment) !
Côté précipitations, d'assez bons cumuls de pluie ont parfois été observés en peu de temps dans la nuit de mardi à mercredi. Par exemple, on a relevé 10,2 mm à Saint-Michel-en-Brenne (Indre), sur l'une de nos stations du Réseau Météo Centre.
Mercredi après midi/soir, quelques orages isolés ont circulé sur l'Est de nos régions notamment vers l'Est. En fin d'après midi, plusieurs cellules ont été observées vers le Nord de l'Yonne, le Nord Est du Cher et le Sud Est de l'Allier. La cellule orageuse au Nord Est du Berry s'est montrée assez active avec une rafale de 81 km/h relevée à Léré (18) sur le réseau METAR.
Cet orage a continué son chemin vers l'Yonne en début de soirée avec une rafale de 67 km/h mesurée vers Tonnerre (89) sur le réseau METAR.
Hormis quelques averses isolées ici et là au Nord et vers le Sud Est, le temps est redevenu plus calme en fin de soirée.
Photos

Orage près du Pont-Chrétien-Chabenet, Indre, ce 19 juin (copyright : Florentin Cayrouse / Association Météo Centre).

Orage près du Pont-Chrétien-Chabenet, Indre, ce 19 juin (copyright : Florentin Cayrouse / Association Météo Centre).

Averse orageuse près de Nogent-le-Rotrou, dans l'Eure-et-Loir ce 19 juin 2019 (copyright : Dimitri Monin).

Orage près de Chablis dans l'Yonne ce 19 juin (copyright : Jérémy Faillat).