BILAN DES ORAGES DU 20 MAI 2022 SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE
Ce vendredi 20 mai 2022, entre la fin de nuit et la matinée, des orages parfois modérés à forts ont éclaté sur une partie Nord du Centre – Val de Loire...
Une configuration météo propice aux orages ce vendredi !
En lien avec un thalweg engendrant un soulèvement dynamique entre le centre-ouest et le nord-est de la France et une dépression située sur le centre-ouest de la France favorisant la convergence des vents (vent de sud-est rencontrant un vent de nord-est), de l'instabilité s'est manifestée ce vendredi avec le développement d'orages.
Des cellules orageuses parfois actives balayant une moitié Nord du Centre - Val de Loire vendredi matin...
Ce vendredi, tout début de matinée, une ligne d’orages actifs (faibles à modérés) est remontée du Sud vers le Nord du Centre - Val de Loire en s'activant surtout entre la Touraine et le Nord du Berry. Au fil de la matinée, une ligne pluvio-orageuse active a circulé sur le Nord de l'Eure-et-Loir avec plusieurs orages parfois forts.
Plusieurs supercellules se sont succédées sur le Nord de l'Eure-et-Loir entre la matinée et la mi-journée de ce vendredi en donnant localement de fortes pluies et de la grêle.
Des orages parfois très pluvieux sur certaines localités !
Certaines cellules orageuses ont donné des pluies soutenues et un bon arrosage sur quelques communes, notamment sur le Nord de l'Eure-et-Loir. On a par exemple mesuré sur les réseaux Météo Centre (en gras) et Météo France : 10,6 mm à Digny (28), 10,9 mm à Neuvy-le-Roi (37), 11,8 mm à La Loupe (28), 12,4 mm à Bû (28), 13,6 mm à Marville (28), 14,5 mm à Savigné-sur-Lathan (37), 19,2 mm à Senonches (28), 21 mm à Le Mesnil-Thomas (28), 24,4 mm à Rueil-la-Gadelière (28) ou encore 27,7 mm à Laons (28). Dans l’ensemble, les cumuls ont été très faibles voire nuls (orages localisés) sur nos régions centrales…
De belles ambiances orageuses par endroits !
Sur notre région Centre – Val de Loire, plusieurs photographes et passionnés ont immortalisé ces ambiances orageuses.
Restez informés : www.meteo-centre.fr.