Des averses orageuses et/ou orages isolés ont circulé sur une partie de nos régions Centre-Val de Loire et centrales entre ces 24 et 27 juillet 2019 avec d'importants cumuls de précipitations localement (86 mm à Lignerolles, Allier) et de fortes rafales de vent par endroits (105 km/h à Vichy, Allier)...
Explications
Le 24 juillet 2019, après une journée caniculaire, des cellules orageuses se sont formées entre le Massif Central et sont remontées vers le Sud du Centre.
Le 25 juillet 2019, après une journée caniculaire, de nouvelles cellules orageuses se sont développées du Massif Central à la Normandie puis du Sud Ouest au Centre Ouest la nuit suivante.
Le 26 juillet, à l'avant d'un front, des averses et/ou orages ont circulé sur nos régions, notamment vers l'Est.
Samedi 27 juillet, des averses et/ou quelques pluies ont circulé sur nos régions centrales, notamment vers le Sud.
Bilan
Mercredi 24 juillet, les premiers orages se sont formés entre le milieu et la fin d'après midi sur le Morvan, le Sud Est et l'extrême Ouest de l'Allier.
En toute fin d'après midi, une cellule orageuse très active a touche le Sud du Berry (Sud Cher et Sud Est Indre). On a par exemple mesuré une rafale de 100 km/h à Beddes (18), sur l'une de nos stations du R.S.M.C. (réseau de stations Météo Centre). A noter également 21,8 mm relevés sur cette même station au passage de l'orage.
En soirée, la cellule dans le Berry a progressivement perdu son activité électrique. Une autre cellule isolée a touché l'Yonne.
Vers 21h, hormis quelques orages vers le Sud de l'Allier, le temps s'est montré calme ailleurs.
En toute fin de soirée, l'activité orageuse a cessé.
Jeudi 25 juillet, de nouvelles cellules orageuses se sont formées dans l'Allier en deuxième partie d'après midi.
En fin d'après midi, un orage très actif a circulé entre l'Est de l'Allier et l'Est du Cher. On a par exemple relevé une rafale de l'ordre de 70 km/h à Montgivray entre 17h et 18h.
En début de soirée, des cellules orageuses actives ont impacté l'Ouest du Bourbonnais jusqu'à l'Est de la Sologne. D'autres cellules se sont formées vers l'Eure-et-Loir. Localement de forts cumuls de précipitations ont été mesurés sur notre réseau de stations Météo Centre : 42 mm à Lignerolles (03) dont 27,4 mm en moins d'1h, 33,2 mm à Prémilhat (03), 19,2 mm à Culan (18) ou encore 15,2 mm à Villebret (03).
En soirée, des nombreux orages ont circulé du Bourbonnais à la Normandie.
Dans le courant de la soirée, deux zones orageuses ont été observées sur nos régions : une au Nord du Centre, une autre vers le Sud Est du Cher.
En fin de soirée, la cellule orageuse qui a touché le Sud Est du Cher a impacté Nevers (58) avec une rafale de 103 km/h mesurée sur la station de Météo France entre 21h et 22h.
Vendredi 26 juillet, quelques cellules orageuses isolées ont circulé par endroits dans la nuit, notamment vers l'Yonne.
D'autres cellules orageuses isolées ont circulé par endroits en début de matinée.
Après une accalmie à la mi-journée, de nouvelles averses et/ou orages sont remontés par le Sud l'après midi.
En fin d'après midi, des orages parfois virulents ont touché l'Allier. Une rafale de l'ordre de 105 km/h a été relevée à Vichy (03) entre 16h et 17h (et 100 km/h entre 17h et 18h). On a même mesuré 43,6 mm de précipitations sur cette même station ce soir-là (dont 35,3 mm en moins d'1h). De nombreux dégâts ont été observés dans l'agglomération (voir article La Montagne). On a également constaté une baisse "spectaculaire" du mercure en moins d'1h (+33°C à 16h --> +20,7°C à 17h).
En soirée, plusieurs cellules orageuses ont été observées entre le Bourbonnais et l'Orléanais. Sur certaines de nos stations du RSMC, on a relevé de bons cumuls par endroits : 21,4 mm à Prémilhat (03) ou encore 18 mm à Lignerolles (03).
Dans le courant de la soirée, une cellule orageuse active a touché l'Ouest de la Nièvre.
En première partie de nuit, quelques orages isolés ont touche l'Est du Loiret et le Nord Est de l'Yonne.
Samedi 27 juillet, vers 01h, nos régions sont restées à l'écart d'une ligne orageuse très active...
Samedi 27 juillet en journée, de bonnes pluies ont touché le Sud de nos régions. On a par exemple relevé (minuit à minuit) : 38 mm à Culan (18), 32,4 mm à Néris-les-Bains (03) ou encore 24 mm à Lignerolles (03) sur notre RSMC. Ailleurs, les cumuls ont souvent été inférieurs à 15 mm...
Dans l'ensemble, ces orages se sont montrés isolés mais ont parfois été virulents, notamment dans l'Allier (5828 éclairs recensés le 25 juillet).
Les précipitations se sont également montrées très hétérogènes d'une commune à une autre... Par exemple, sur notre RSMC, certaines stations ont reçu peu d'eau comme Digny, Eure-et-Loir (2,8 mm) tandis que d'autres ont observé plus de 80 mm en 4 jours comme Lignerolles, Allier (86 mm)... Globalement, les régions de la Touraine au Perche ont constaté un arrosage souvent faible à très faible tandis que les régions entre le Sud du Berry et le Bourbonnais ont eu un arrosage plus conséquent.
Photos