Bilan des orages violents du Lundi 02 Mai 2011 en Touraine et Berry

Ce lundi en fin d'après-midi et soirée, comme nous l'avions prévu, bien qu'ils furent moins généralisés de violents orages ont éclaté sur une partie de nos régions.

Des cellules modérées ont commencé à affecter l'Est de l'Yonne puis la Nièvre en fin d'après-midi (à compter de 16h30 environ) mais ces dernières se sont assez rapidement calmées.

De nouvelles cellules se sont développées sur le département du Cher et se sont particulièrement concentrées entre les secteurs de Bourges et Vierzon en débordant jusque sur le Nord-Est de l'Indre. Ces orages se sont organisées en un système multi-cellulaire stationnaire et très fortement pluvieux. Ce dernier est resté actif durant plusieurs heures, Il a ensuite évolué vers l'Est en s'affaiblissant très nettement vers 22h30.

Dans le même temps un Système Convectif de Méso-échelle (MCS) s'est organisé en limite Ouest de nos régions sur le Poitou, la Maine-et-Loire, l'Ouest de la Touraine et de l'Indre avant de glisser vers le nord du Limousin. Là aussi des pluies particulièrement intenses ont été observées.

Sur ces deux derniers secteurs on peut considérer que les cumuls de précipitations ont dépassé les 50 à 60mm. Sur l'Ouest du Cher on à même pu atteindre les 100mm très localement tandis qu'en limite Sud de l'Indre on a sûrement atteint les 20mm.
Voici quelques cumuls de pluies les plus significatifs relevés :

* ++Quincy(18) : 74mm dont 48.5mm tombés en une heure.++
* Civray (18) : 43mm dont 30mm tombés en une heure.

* Le Blanc(36) : 13.2mm
* Pouilly-sur-Loire (58) : 11mm.
* Ferrière-Larcon(37) : 9.5mm
* Chateau-Chinon(58) et Reuilly(36) : 8mm
* Bourges-centre: 6mm.

Localement on a également observé des chutes de grêles, des rafales de vents et bien sûr comme le montre la carte ci-dessus une forte activité électrique.

Pour la première fois de l'année, compte-tenu de la situation nous avons activé à 22h une Vigilance ORANGE violents orages :

[((http://belforum.net/img/9/e16c20bd19dace1d5d549db540c76fac.jpg))|http://www.copyrightdepot.com/cd17/00049414.htm|fr]

Enfin quelques dégâts nous ont été signalé :

* A Issoudun : quelques tôles non fixées tombées dans les jardins ouvriers.
* A Chârost : rue principale avec pas mal de gravier et de boue (nettoyage en cours)
* En arrivant sur Bourges : quelques dégâts mineurs et très locaux dus à des rafales localisées

__++Ce bilan est encore provisoire et est susceptible d'être modifié dans les prochaines heures et le prochains jours en fonction de la remonté de nouvelles informations sur cet épisode++__.