Alors que le mois d’août est déjà entamé, il est temps de faire le bilan de la météo que les habitants du Cher ont connu au mois de juillet.
Douze « jours très chauds », c’est-à-dire des journées où le mercure a dépassé les trente degrés, ont été enregistrés dans le département. C’est le double de ce qui est habituellement observé à la même période.
Pas de canicule. Le Cher n’a pas été cependant déclaré en état de canicule. Rappelons que pour qu’un « plan canicule » soit déclenché, il faut un pic de chaleur durable. Pour notre département, cela signifie trois jours consécutifs où les températures maximales dépassent 35 degrés et où le mercure ne descend pas en dessous de 19 degrés la nuit.
Orages. Sur Bourges, on a dénombré sept orages, contre cinq habituellement. Avec trois placements du département en vigilance orange à la fin du mois (le 23, 26 et 27), le Cher n’a pas connu d’activité orageuse exceptionnelle.
Et en août ?
Anticiper le temps qu’il va faire plusieurs semaines à l’avance est une tâche difficile, voire impossible, comme le rappelle Philippe Boissel, directeur du centre de Météo-France à Bourges. Même avec des outils de mesure ultra-pointus, Météo France ne peut communiquer des prévisions fiables qu’une dizaine de jours à l’avance. Seules des tendances, très générales, se dégagent pour le long terme.
Ces précautions prises, nous devrions vraisemblablement connaître au mois d’août un temps estival agréable, conforme aux normales saisonnières. Cette semaine par exemple, des températures moins élevées que ces derniers temps sont attendues, avec un mercure compris entre 25 et 28 degrés.
Source : leberry Roxane Guibert