Bonjour à toutes et à tous,
comme vous le savez, des orages ont touché tous nos départements la nuit dernière et ce matin.
Une supercellule (orage puissant) a été signalée dans l'Ouest de nos régions entre Loir-et-Cher et Loiret. Cette dernière a été interceptée par Xavier Delorme (chasseur d'orage sponsorisé par l'association).
Dans le Nord-Ouest des régions Centrales (Sud Eure-et-Loir, Nord Loir-et-Cher et Loiret) les cumuls de précipitations dépassent très localement les 80mm.
Loiret :
A Bricy les pluviomètres ont reçu 30mm en deux heures.
Le vent a également été de la partie avec des rafales atteignants souvent les 90km/h. Cette valeur a également pu être dépassée localement.
Des grêlons de 3 à 4cm ont touché une grande partie de l'agglomération Orléanaise. Une maison a été foudroyée dans le Pithiverais. De nombreux autres dégâts sont à signaler.
Plus d'eau au robinet à Beaugency et Villorceau depuis que la foudre est tombée sur les châteaux de ces deux communes endommageant fortement les installations.
Eure-et-Loir :
Météo-France a relevé 47mm à Châteaudun, dont 22 mm en une heure.
Des coupures d'électricité se sont produites dans le Dunois suite à la chute d'arbres sur plusieurs lignes électriques.
Loir-et-Cher :
Le pluviomètre de l'association situé à Vendôme a relevé 44mm depuis minuit.
Justement dans cette région, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à 29 reprises depuis minuit, principalement pour des inondations de caves. Quelques communes de la Beauce oratorienne – Charsonville entre autres – ont subi grêle et coups de vent, qui ont fait des dégâts.
Sur le hameau de Montapeine, la grange située sur la propriété de Delphine et Pascal Legrand, s'est littéralement volatilisée et les débris se sont répandus sur la route et leur terrain, retombant même sur leur voiture et cassant le pare-brise.
« A 3 h du matin, nous avons ramassé les tôles qui jonchaient la route et la clôture de béton a été sectionnée nette à ras du sol », rapporte le propriétaire.
Chez Yolande et Edmond Boussicault, de l'autre côté de la route, un gros tilleul a été étêté.
A la ferme du Saint-Georges, chez Benoît Faucheux, un énorme noyer a été brisé en deux.
Dans les villages alentours, quelques dégâts sur des véhicules, dus essentiellement à la grêle, mais il semblerait que les cultures n'aient pas souffert. Aucune personne n'a été blessée.
A Romorantin, peu avant 6 h, les sapeurs-pompiers sont intervenus au 4, rue du Village-des-Papillons. La propriétaire des lieux, réveillée par l'orage qui a grondé très fort entre 4 h et 5 h, venait en effet de s'apercevoir que le feu se propageait sur son toit. Il a détruit 15 mètres carrés de la toiture et endommagé les circuits électriques de l'habitation où vivent cette femme et sa fille qui ont connu, hier matin, une belle frayeur.
A signaler également l'incendie d'un transformateur dans une maison à Villeherviers, vraisemblablement là encore en raison des intempéries.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, à Ouzouer-le-Marché, les orages ont déversé plus de 50 millimètres d’eau au mètre carré. Les chéneaux, qui servent de gouttières au toit du dojo du stade Henri-Raulin, ont vite débordé. L’eau s’est infiltrée dans les faux plafonds, la laine de verre et les dalles, où passe le chauffage. Le plafond s’est effondré, le tatami et le parquet ont été inondés. Le dojo est donc inutilisable, ainsi que la salle de modern jazz. Les employés municipaux et le maître-nageur ont uni leurs efforts pour le nettoyage, mais des travaux sont à prévoir pour qu’à la rentrée les clubs puissent reprendre leurs activités.
Témoignages :
et attention aux orages de ces prochains jours....