C'était il y a exactement un an...
Après un mois de mai 2016 déjà très pluvieux, un épisode fortement pluvieux a touché les régions Centre Val de Loire et les régions centrales fin mai avec des inondations catastrophiques et historiques !
Origine de ces pluies abondantes
Suite à un épisode orageux le 28 mai 2016, une dépression s'est creusée entre la Suisse et l'Allemagne le 29 mai 2016, provoquant un retour d'air chaud en basse couche entre la Belgique et les régions centrales de la France le 30 mai 2016. Une vaste zone pluvieuse s'est donc mise en place du Nord du pays au Centre Val de Loire générant de fortes pluies et en étant alimentée en air chaud et humide. Par conséquent, des cumuls de pluie exceptionnels ont été relevés sur nos régions (40 à 80 mm en à peine 2 jours).
Par la suite, après une courte accalmie le 1er juin, un nouvel épisode pluvieux a généré des cumuls de pluie supplémentaires entre le 1er et le 2 juin sur des sols déjà gorgés d'eau voire déjà inondés, n'arrangeant pas la situation.
Des cumuls de pluie exceptionnels !
Ainsi, en 3 jours, il est tombé l'équivalent d'un à trois mois de précipitations sur le Centre Val de Loire et les régions Centrales. Le Loiret, l'Yonne, le Cher et le Loir-et-Cher ont été les départements les plus touchés par ces abondantes précipitations. D'ailleurs, le mois de mai 2016 a été le mois le plus pluvieux jamais enregistré dans le Centre Val de Loire depuis le début des mesures. On a par exemple relevé près de 181 mm à la station METAR d'Orléans (dont l'équivalent d'un mois de pluie soit environ 63 mm le 30 mai 2017) ! L'ancien record datait de mai 1985 (148 mm).
Quelques vidéos et photos marquantes de ces inondations :
- Inondations dans le Loiret (© France 2) :
- Crue de la Creuse dans l'Indre près d'Argenton sur Creuse (© Cayrouse Florentin) :
- Le château de Chambord sous les eaux (© Charly BRAGUIER) :
- Autoroute A10 inondée dans le Loiret (© BFMTV & Info-radar Loiret) :
- Inondations à Romorantin dans le Loir-et-Cher (© Info-radar Loir-et-Cher) :