TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 29 ET 30 OCTOBRE 2022

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 29 ET 30 OCTOBRE 2022

Vers un week-end sous un ciel plus ou moins voilé sur le Centre - Val de Loire avec encore une chaleur anormale samedi avant une baisse du thermomètre par l'Ouest dimanche...

Copyright : Association Météo Centre.

Plus ou moins voilé et anormalement chaud samedi

Tout au long de la journée, un temps plutôt lumineux s’imposera avec la présence d’un voile nuageux plus ou moins épais (ciel parfois laiteux en raison de la présence de poussières sahariennes en altitude).

Après une nuit anormalement douce (températures minimales comprises entre +11°C et +17°C le plus souvent, localement +10°C et entre +16°C à +19°C sur l’extrême Sud du Berry). Les températures maximales seront encore anormalement chaudes pour la saison avec des valeurs maximales comprises entre +23°C et +29°C du Nord au Sud.

Si le voile nuageux n’est pas trop épais, certains records de chaleur pour une dernière décade d’octobre et tardifs (température atteignant +25°C aussi tard dans l’automne) pourront être approchés voire battus sur certaines stations !

Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Sud (rafales de 10 à 40 km/h le plus souvent, localement 50 km/h sur le Sud du Berry).

Fortement voilé dimanche

Tout au long de la journée, un voile nuageux épais circulera sur l'ensemble de nos départements. Les passages nuageux se montreront parfois denses avec une impression nuageuse, notamment vers l'Ouest du Centre - Val de Loire (de la Touraine au Perche) en bordure d'un front très affaibli venant mourir entre la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie et donnant un ciel nuageux et quelques gouttes ou ondées localisées dans l'après-midi/la soirée. Là où le voile se montrera plus léger, le temps sera un plus lumineux.

Les températures perdront quelques degrés par rapport à la veille mais resteront douces pour la saison : les températures minimales s'échelonneront de +8°C à +13°C et les maximales de +16°C à +24°C du Nord-Ouest au Sud-Est.

Le vent soufflera faiblement de secteurs variables.

Dans le courant de la nuit suivante (dimanche à lundi), cette perturbation atténuée s'enfoncera sur nos régions centrales : elle apportera un ciel nuageux et de possibles averses/pluies faibles (à localement modérées) par intermittence/éparses circulant du Sud vers le Nord. En raison de la présence de poussières sahariennes en altitude (quantités faibles), on ne pourra pas exclure quelques dépôts de sable sur certains secteurs.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr