Après la douceur printanière observée ce samedi, un brusque refroidissement est attendu ce dimanche 29 mars avec quelques flocons sur les hauteurs notamment…
Arrivée d'une masse d'air froid d'origine polaire dimanche...
Comme évoqué depuis plusieurs jours, un net refroidissement va s'opérer ce dimanche 29 mars sur la France et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec l'arrivée d'une masse d'air froid d'origine polaire.
Passage d'un front ce dimanche avec quelques bruines et flocons...
Dans la nuit de samedi à dimanche, un front froid faiblement actif va se former entre le Centre Ouest et le Nord Est de la France. Il glissera vers le Sud entre dimanche et lundi avec quelques bruines et flocons par endroits. Le risque neigeux sera surtout présent sur les hauteurs et sur nos reliefs à basse altitude (vers 300/500 mètres sur le Massif Central, le Morvan, les Vosges et le Jura et 1500 mètres en journée sur les Alpes du Nord puis 500/800m en soirée/nuit suivante). Quelques surprises ne seront également pas exclues en plaine entre les régions centrales et le Centre Est (cela dépendra de l'intensité des précipitations = possible phénomène d'isothermie). Près de la Manche (Hauts-de-France à la Bretagne), quelques giboulées de grésil et neige sont attendues.
Une forte bise...
Dans ce flux de Nord Est, la bise soufflera fortement sur un large 1/4 Nord Ouest de la France (50 à 70 km/h dans les terres et 80 à 90 km/h près des côtes de la Manche).
Quelle évolution attendue sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ?
Dans le courant de la nuit prochaine (samedi à dimanche), le ciel s'ennuagera progressivement par le Nord sur l'ensemble de nos départements avec quelques faibles précipitations éparses. Le vent de secteur Nord-Est se renforcera nettement au fil de la nuit avec une bise soufflant fortement sur une très large moitié Nord de nos contrées (rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h).
Dimanche matin, on retrouvera ce front au Sud de la Loire avec de faibles précipitations éparses lâchant majoritairement quelques bruines/pluies faibles en plaine mais quelques flocons et/ou un peu de grésil seront probables par endroits (possible phénomène d'isothermie). Dans l'ensemble, le risque neigeux se montrera plus présent sur les premières hauteurs et notamment vers 300/500m d'altitude (le Morvan et les Combrailles par exemple). Au Nord, à l'arrière du front, le ciel sera encore assez nuageux mais les éclaircies reviendront au fil de la matinée par le Nord Ouest.
Dans l'après-midi, le front glissera petit à petit vers le Sud avec un ciel encore assez gris du sud du Berry au Sud du Morvan en passant par le Bourbonnais. Quelques bruines/pluies faibles par intermittence et quelques flocons et/ou un peu de grésil pourront encore être observés par moments entre Bourbonnais et Morvan avec un risque neigeux surtout présent sur les hauteurs. Sur un bon 1/4 Nord Ouest de notre territoire, belles éclaircies et nuages alterneront (ondée très isolée possible sous un nuage menaçant avec un peu de grésil/neige fondue = risque faible).
Tout au long de la journée, la bise soufflera fortement avec des rafales de secteur Nord-Est de l’ordre de 30 à 50 km/h vers l'Est et de 50 à 70 km/h vers l'Ouest / Nord Ouest. Le ressenti sera donc froid au vent avec des maximales comprises entre +5°C et +9°C en plaine (moins de +5°C vers les reliefs).
La nuit suivante (dimanche à lundi), la dominante sera nuageuse sur bons nombres de nos départements avec quelques rares ondées isolées (flocons ou quelques gouttes ici et là). Jusqu'à lundi matin, quelques flocons pourront encore voltiger sur le Sud du Bourbonnais et l'extrême Sud du Berry (vers les hauteurs en direction de la Creuse) à assez basse altitude. La bise soufflera toujours fortement avec des rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h, ponctuellement plus de 70 km/h vers l'Ouest.
Un risque neigeux surtout présent sur les reliefs sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales...
D'ici dimanche soir, on attend aucune tenue à quelques traces (risque faible et isolé) entre Berry, Nivernais, Bourbonnais et Auxerrois et un petit saupoudrage par endroits sur le Morvan, les Combrailles (Allier) et la montagne bourbonnaise. Dans la nuit de dimanche à lundi, quelques centimètres de neige supplémentaires sont attendus sur la montagne bourbonnaise et quelques traces à un simple saupoudrage isolé vers les Combrailles (Allier) et les hauteurs de l'extrême Sud du Berry.
!!!! Compte tenu du contexte météorologique (passage d'une goutte froide), nous insistons sur le fait que quelques "surprises" ne seront pas impossibles !!!!
Restez régulièrement informés de l’évolution de la situation via nos réseaux sociaux et notre site.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Bonne fin de semaine à toutes et à tous.