A partir de ce dimanche 20 août jusqu'au jeudi 24 août 2023, un épisode de fortes à très fortes chaleurs concernera notre région Centre - Val de Loire : on parlera même de canicule sur l'Indre et le Cher !
Une remontée d'air très chaud sur une bonne moitié Sud de la France !
Un épisode de fortes à très fortes chaleurs se confirme sur une bonne moitié Sud de la France jusqu'au 24 août 2023, dont nos régions centrales ! En effet, une masse d'air très chaud (températures > +20°C vers 1500m d'altitude) enveloppera une bonne partie Sud de la France, dont le Sud de notre région Centre - Val de Loire. Cet épisode de très fortes chaleurs a déjà débuté dans le Sud du pays, et notamment sur le centre-Est depuis plusieurs jours ! Dès ce dimanche 20 août, l'épisode de canicule s'intensifiera sur le Sud de la France : un puissant dôme de chaleur s'érigera sur l'Europe, dont la France. Une petite partie Nord de la France restera en marge (atmosphère restant respirable).
On voit très bien ce dôme de chaleur sur l'animation ci-dessus englobant une bonne partie de la France ! Ainsi, cette vague de chaleur concernera essentiellement les régions situées au Sud de la Loire. On évoquera le terme de canicule sur une bonne moitié Sud de la France tandis que sur le Nord et le Nord-Ouest du pays, on parlera de "simple" pic de chaleur / chaleur modérée (donc pas de canicule).
Un dôme de chaleur : qu'est ce que c'est ?
D'après Météo France, un dôme de chaleur est une vaste zone anticyclonique à tout étage de l’atmosphère qui emprisonne l’air déjà chaud et le réchauffe par compression (un peu à l’image d’une pompe à vélo).
Une canicule intense et durable au Sud pour la saison !
Depuis plusieurs jours et jusqu'en milieu de semaine prochaine, le Sud du pays subit et subira de très fortes chaleurs : on dépassera fréquemment les +35°C avec des pointes supérieures à +40°C probables dans l'arrière-pays Méditerranéen !
Même si on a déjà observé des vagues de chaleur tardives par le passé après une mi-août depuis 1947 (2001, 2009, 2011, 2012, 2016, 2017) dont le fameux mois d'août 2012, cet épisode caniculaire se montrera historique (principalement dans le Sud du pays) ! Sur notre région Centre - Val de Loire, on avait relevé +40,3°C à Châteauroux-Déols (Indre), le 18 août 2012 : on sera loin de cette valeur ces prochains jours (+37°C prévus au maximum de l'épisode).
De fortes à très fortes chaleurs sur le Centre - Val de Loire jusqu'au 24 août !
Sur notre région Centre - Val de Loire, c'est le Cher et l'Indre qui seront les plus impactés par cette vague de chaleur ! On parlera bien de canicule pour ces deux départements avec un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins 3 jours). Les seuils de canicule seront atteints avec des valeurs minimales ne descendant pas sous les +18/+19°C la nuit et des valeurs maximales atteignant au moins les +34/+35°C en journée (du 20 au 24 août). Plus au Nord, il fera également chaud avec des valeurs souvent proches ou supérieures à +30°C, mais on ne parlera pas de canicule ! C'est donc le Sud de la Loire qui sera principalement touché pas ces fortes à très fortes chaleurs ! Des pointes à +37/+38°C s'annonceront probables sur le Berry au plus fort de l'épisode caniculaire !
Fortes chaleurs : protégez-vous !
En raison des températures anormalement élevées attendues ces prochains jours, adoptez les bons gestes :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
- Evitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
- Pensez à emporter de l’eau et un brumisateur pendant les trajets en voiture ;
- Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir ;
- Sur certaines aires d’autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mis à votre disposition ;
- Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes ;
- Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite.
Un net rafraîchissement ensuite ?
En seconde partie / fin de semaine prochaine (dès les 25/26 août), changement d'ambiance en vue ! On observera une chute brutale des températures avec l'installation de conditions plus instables, changeantes et fraîches (ressenti automnal). L'air chaud sera chassé vers le Sud !
On passera alors d'un extrême à un autre en quelques jours ! De l'air plus frais océanique plongera sur la France ! On respirera de nouveau !