Ce vendredi 17 avril, après un après-midi estival, des averses orageuses et/ou orages pourront se former et remonter par le Sud / Sud Ouest de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales entre la fin d'après-midi, la soirée et la nuit suivante (vendredi à samedi)...
Un vendredi après-midi estival...
Ce vendredi 17 avril 2020, les conditions se montreront encore très estivales sur le pays avec des températures souvent comprises entre +22°C et +26°C, soit des valeurs dignes d'un mois de juin voire juillet par endroits.
Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, les températures maximales s'échelonneront entre +22°C et +26°C.
Une atmosphère de plus en plus lourde et instable d'ici la fin de journée avec un risque d'orages entre la fin d'après-midi et la nuit de vendredi à samedi...
Entre vendredi et samedi, en liaison avec une anomalie dépressionnaire (goutte froide / cutt-off) positionnée sur le proche Atlantique, un flux de Sud à Sud Ouest chaud et instable va remonter sur la France.
En faveur de conditions assez favorables (jet stream divergent en altitude, anomalie d'altitude vers l'Ouest du pays, air doux en basses couches, cisaillements des vents élevés, convergences des vents en basses couches...), des averses orageuses et/ou orages parfois organisés pourront se former du Sud Ouest au Nord du pays ainsi que près des côtes de la Manche ce vendredi. Une salve pluvio-orageuse plus "organisée" devrait remonter de l'Aquitaine aux régions centrales entre la soirée et la nuit de vendredi à samedi tout en perdant petit à petit son activité électrique en progressant vers le Nord Est. Dans l'ensemble, les orages se montreraient d'intensité modérée mais on ne pourra exclure localement un orage fort.
A quoi s'attendre sur nos régions Centre-Val de Loire et centrales ?
La nuit prochaine (jeudi à vendredi), des ondées ponctuellement orageuses et très localisées (risque faible et isolé) pourraient circuler sur l'Ouest du Centre en marge d'une zone pluvio-orageuse remontant de l'Ouest de l'Aquitaine vers la Bretagne.
Vendredi matin, en marge de la zone instable s'évacuant par le Nord Ouest de la France (quelques ondées ou gouttes temporaires encore possibles vers le Perche), un voile nuageux plus ou moins épais circulera au Nord de la Loire et remontera rapidement vers le Nord au fil de la matinée pour laisser place un ciel plus lumineux. Au Sud, le soleil dominera les débats avec quelques nuages de moyennes et hautes altitudes.
Vendredi après-midi, le ressenti sera globalement estival (+22°C à +26°C) avec un ciel plus ou moins lumineux selon les secteurs.
Entre le milieu et la fin d'après-midi et la soirée, l'ambiance deviendra de plus en plus lourde. Le ciel deviendra plus changeant et nébuleux avec des averses à caractère orageux et/ou orages se déclenchant sur l'Ouest et le Sud de notre territoire. Ils remonteraient progressivement vers le Nord Est. Compte tenu du risque localisé, certaines communes passeront à travers ces averses et/ou orages.
Dans le courant de la soirée et de la nuit de vendredi à samedi, une autre salve pluvio-orageuse pourrait remonter par le Sud Ouest et circulerait du Bourbonnais/Berry au Gâtinais/Sénonais en perdant progressivement son activité électrique en remontant vers le Nord (quelques rares coups de tonnerre localisés au Nord).
Dans l'ensemble, ces orages seraient globalement d'intensité modérée sur la plupart de nos départements mais nous n'exclurons pas un risque d'orage localement fort). De la petite grêle, des pluies soutenues (localement > 15/20 mm) et de bonnes rafales de vent (localement > 70/80 km/h) seront probables sous certaines cellules orageuses. Certaines communes pourront bien évidemment passer à travers ces averses/orages et n'observer aucune pluie.
Ces conditions instables perdureront encore samedi. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.
Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.
Bon vendredi à toutes et à tous.