Dès ce vendredi et tout au long de la week-end de la Pentecôte 2023, une chaleur modérée s'installera sur notre région Centre - Val de Loire avec des températures avoisinant/dépassant les +25°C...
Des conditions sèches et ensoleillées pour notre week-end !
Ces prochains jours, une puissante barrière anticyclonique s'étirera du Sud de l'Islande à l'Ouest de la Russie. En parallèle, de petites anomalies dépressionnaires circuleront entre la Méditerranée et les Açores. Dans cette configuration météorologique, la France sera sous l'influence d'un flux de Nord-Est. Des conditions sèches et très ensoleillées s'imposeront une bonne moitié Nord du pays, dont notre région Centre - Val de Loire, en raison de la proximité des hautes pressions. Sur une partie Sud, plus proche des anomalies instables, un temps plus variable dominera les débats avec de possibles averses orageuses ou orages, notamment sur les Pyrénées, le Massif-Central et les Alpes.
Installation d'une chaleur modérée sur la France...
Dans cette situation météorologique, notre masse d'air se réchauffera progressivement avec des températures passant au-dessus des normales de saison.
On dépassera facilement les +25°C sur une large moitié Sud de la France, dont nos régions centrales !
Des températures dépassant les +25°C sur le Centre - Val de Loire !
A partir de ce vendredi 26 mai 2023 et tout au long de notre week-end de la Pentecôte, le seuil de chaleur (température ≥ +25°C) sera dépassé très régulièrement au Sud de la Loire. Au Nord, il sera souvent atteint ! Des pointes à +27°C/+28°C se montreront probables entre le Berry, la Touraine et la Sologne !
Poursuite d'un temps estival fin mai/début juin ?
Jusqu'à début juin, les dernières tendances s'orienteraient vers une persistance de conditions sèches, ensoleillées et modérément chaudes sur une bonne moitié Nord du pays (dont le Centre - Val de Loire). Plus au Sud, même si le ciel s'annoncera plus variable et parfois orageux (notamment sur les reliefs), les températures resteront chaudes. On gardera un flux continental, notamment sur le Nord du pays, avec un important assèchement des sols ! L'instabilité remontera légèrement vers nos régions centrales début juin.