CIEL LAITEUX CHARGÉ DE SABLE CE DIMANCHE 22 MAI 2022 AVANT DE POTENTIELS ORAGES FORTS/VIOLENTS EN SOIRÉE ET NUIT SUIVANTE…
Ce dimanche 22 mai 2022, le ciel présentera un aspect très laiteux dans une ambiance lourde avant de potentiels orages forts à violents en soirée et nuit prochaine (dimanche à lundi) sur le Centre - Val de Loire...
Ciel laiteux chargé de sable ce dimanche avant de potentiels virulents orages...
Tout au long de la journée de ce dimanche, un voile nuageux parfois très épais chargé en poussières sahariennes circulera sur l'ensemble de nos départements (ciel d'aspect laiteux / parfois grisâtre). L'impression sera parfois nuageuse, parfois plus lumineuse (en fonction de l'épaisseur du voile nuageux). Quelques gouttes ou ondées localisées resteront possibles sous un nuage menaçant.
Avant l’arrivée des possibles orages en fin de journée/soirée de ce dimanche, il fera très chaud sur notre territoire ce dimanche après-midi avec des valeurs souvent comprises entre +21°C et +25°C sur le Nord de l'Eure-et-Loir, de +25°C à +29°C du Nord de la Touraine à l'Orléanais et de +28°C à +32°C sur le Berry (localement > +32°C). Ces températures pourraient être moins chaudes que prévu en fonction de la nébulosité / des poussières sahariennes.
Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (dimanche à lundi), des orages assez puissants (parfois supercellulaires) et bien organisés (possible amas d’orages de type Mesoscale Convective System / système convectif de méso-échelle) se développeront entre le Sud-Ouest et le centre-Ouest de la France avant de remonter vers le Nord-Est/l’Est (dont une partie Sud et Est de notre région Centre-Val de Loire). Juste à l’avant, entre l’Ouest du Berry, la Touraine et la Sologne, il existe un risque d’orages supercellulaires avec un risque de grosse grêle. Toutes ces foyers orageux finiront par former qu’un seul amas orageux de taille assez importante (fusionnant avec le système convectif de méso-échelle remontant de Nouvelle-Aquitaine).
Ces orages pourraient être moins nombreux et virulents que prévu en fonction de la nébulosité / des poussières sahariennes ainsi que de la présence d'un air sec en altitude (faisant office de couvercle).
Une ambiance chaude et lourde avant les orages !
Avant l’arrivée des possibles orages en fin de journée/soirée de ce dimanche, il fera très chaud sur notre territoire ce dimanche après-midi avec des valeurs souvent comprises entre +21°C et +25°C sur le Nord de l'Eure-et-Loir, de +25°C à +29°C du Nord de la Touraine à l'Orléanais et de +28°C à +31°C sur le Sud du Berry (localement +32°C). Ces températures pourraient être moins chaudes que prévu en fonction de la nébulosité / des poussières sahariennes.
Des orages parfois violents, notamment dans le courant de la soirée et de la nuit suivante !
Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (dimanche à lundi), des orages assez puissants (parfois supercellulaires) et bien organisés (possible amas d’orages de type Mesoscale Convective System / système convectif de méso-échelle) se développeront entre le Sud-Ouest et le centre-Ouest de la France avant de remonter vers le Nord-Est/l’Est (dont une partie Sud et Est de notre région Centre-Val de Loire). Juste à l’avant, entre l’Ouest du Berry, la Touraine et la Sologne, il existe un risque d’orages supercellulaires. Toutes ces foyers orageux finiront par former qu’un seul amas orageux de taille assez importante (fusionnant avec le système convectif de méso-échelle remontant de Nouvelle-Aquitaine). Sous les cellules orageuses les plus virulentes (risque d’orages forts à violents sur une partie Sud du Centre – Val de Loire), de la grosse grêle (possibles grêlons de 2 à 5 cm, voire localement > 5 cm entre le Sud de la Touraine et le Berry), de fortes pluies (localement > 30 mm) et de violentes bourrasques de vent (localement > 100/120 km/h) seront probables. Certains secteurs seront épargnés. Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d’un secteur à un autre, compte tenu du caractère orageux des précipitations. Un phénomène tourbillonnaire isolé restera probable, compte tenu d’un environnement fortement instable et très cisaillé.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.