CONDITIONS HIVERNALES DÈS CETTE MI-JANVIER 2023 : MISE AU POINT !

Après une longue, exceptionnelle et anormale période de grande douceur sur la France et le Centre - Val de Loire, des conditions hivernales et parfois bien agitées se mettront en place dès cette mi-janvier 2023 avec pluies soutenues, coups de vent et neige au programme...

Un flux de Nord-Ouest perturbé et froid sur la France...

Une dorsale anticyclonique s'érigera sur l'Atlantique Nord entre les 15 et 20 janvier 2023. Un décrochage polaire s'opérera alors et plongera sur l'Europe. Dans un flux de Nord-Ouest perturbé, plusieurs anomalies dépressionnaires glisseront sur la France. Les dépressions se montreront parfois très creuses.

Anomalies de pression près de la mer prévues entre les 15 et 19 janvier 2023 sur l'Europe et le bassin Atlantique Nord par le modèle ECMWF (copyright : https://www.wxcharts.com/). Bleu / violet = anomalies dépressionnaires, rouge / orange = anomalies anticycloniques.

Dans ce courant de Nord-Ouest, une masse d'air froid envahira petit à petit le pays. Elle sera particulièrement froide en altitude (températures < à -30°C vers 5500m, jusqu'à -38°C en milieu de semaine sur la France). On aura un froid moins marqué près du sol en raison de sa provenance maritime...

Evolution des températures vers 5500m d'altitude, entre le 15 et le 19 janvier 2023, sur le bassin Atlantique Nord et l'Europe (copyright : https://www.meteociel.fr/).

Un froid de saison !

La masse d'air sera d'origine polaire maritime, signifiant tout simplement un froid modéré sur notre pays. En effet, l'air froid près du sol "se réchauffera" en circulant au-dessus de l'océan Atlantique. ON NE PARLERA DONC PAS DE VAGUE DE FROID MAIS D'UN TEMPS SIMPLEMENT HIVERNAL ! La baisse du thermomètre s'annoncera tout à fait classique pour la saison en France et sur notre région Centre - Val de Loire. Certes, on aura un ressenti hivernal mais on sera loin d’un froid polaire !

Les différentes masses d’air en Europe (copyright : Association Météo Centre).

En regardant l'anomalie des températures près du sol prévue pour les prochains jours, on constate bien que ce froid sera tout simplement de saison. Les valeurs passeront légèrement sous les normes (déficitaires) sur le pays et nos régions centrales ! L'anomalie froide se montrera plus importante sur nos reliefs en raison d'une masse d'air plus froide en altitude. Après une première quinzaine de janvier historiquement douce, le contraste de températures pourra être saisissant ! Le froid s'accentuera en basses couches vers le 20 janvier avec de bonnes gelées matinales (froid sans excès).

Anomalies des températures près du sol (2m) prévues entre le 15 et le 22 janvier 2023 d'après le modèle ECMWF (copyright : https://www.tropicaltidbits.com/). Bleu = anomalies fraîches/froides, rouge = anomalies douces/chaudes.

Les termes de « froid polaire » et de « vague de froid » sont employés à mauvais escient. Ils sont souvent utilisés dans le simple but de faire du buzz. Ainsi, cela met à mal le travail des passionnés et des professionnels de la météo. Avec le réchauffement climatique, les épisodes de froid sont de moins en moins fréquents. Cela perturbe le ressenti de nombreuses personnes. On oublie qu’il peut faire froid en hiver sans pour autant parler de vague de froid. Méfiez vous donc des gros titres à sensation… et n’hésitez pas à consulter les pages et les sites de passionnés/professionnels de la météo pour des informations, rigoureuses, claires et fiables !

Un temps très agité avec pluies soutenues, vents forts et neige au programme !

Ce contexte météorologique favorisera un temps très agité sur le pays et nos régions centrales. Pluies soutenues, vents parfois forts et neige à très basse altitude (voire en plaine) seront au programme ! Les modalités resteront à préciser ces prochains jours !

Précipitations envisagées entre le 15 et le 22 janvier 2023 en France via le modèle ECMWF (copyright : https://www.wxcharts.com/).

Possibles forts coups de vent !

Dans ce flux de Nord-Ouest perturbé, deux dépressions bien creuses seront à surveiller : Gérard et Fien !

Situation météorologique prévue pour la nuit du dimanche 15 janvier au lundi 16 janvier 2023, sur le bassin Atlantique Nord et l'Europe de l'Ouest (copyright : https://meteofrance.com/).

La dépression Gérard balaiera le Nord du pays entre la soirée du 15 janvier et la journée du lundi 16 janvier 2023. Elle donnera des vents parfois tempétueux (100 à 130 km/h sur les côtes et 70 à 100 km/h, localement > 100 km/h dans les terres). Notre région Centre - Val de Loire sera concernée (rafales de 80 à 100 km/h possibles, localement > 100 km/h).

Rafales de vent en km/h à 10m du sol prévues entre ce dimanche 15 janvier soir et ce lundi 16 janvier 2023 par le modèle Arpège (copyright : https://www.meteociel.fr/).

Une autre dépression, nommée Fien, circulera sur le Sud du pays, le mardi 17 janvier 2023. Elle occasionnera avec de fortes rafales de vent au Sud de la Garonne (possiblement 80 à 100 km/h, localement > 100/130 km/h près des côtes basques).

Rafales de vent en km/h à 10m du sol prévues ce mardi 17 janvier 2023 par le modèle Arpège (copyright : https://www.meteociel.fr/).

Amélioration pluvieuse !

Entre le 15 et le 22 janvier 2023, une belle amélioration pluvieuse se produira sur notre pays. L'épisode pluvieux sera même notable dans le Sud-Ouest de la France (100 à 200 mm d'eau possibles, voire 250 mm par effet de blocage près des Pyrénées). Les cumuls de précipitations s'annonceront également importants sur nos reliefs (notamment sur les Alpes du Nord, le Jura, le Massif - Central et les Pyrénées). Sur notre région Centre - Val de Loire, 15 à 30 mm d'eau en moyenne se montreront probables (localement > 30 mm).

Cumuls de précipitations envisagés entre le 15 et le 22 janvier 2023 en France via le modèle ECMWF (copyright : https://www.wxcharts.com/).

De la neige à très basse altitude !

Il neigera également abondamment sur tous nos reliefs jusqu'à très basse altitude. C'est une excellente nouvelle pour nos montagnes ! En plaine, le risque neigeux sera à surveiller (notamment sur le Nord, le centre et l'Est du pays). Il s'agira principalement de giboulées de neige. Pour l'instant, il est inutile de demander s'il neigera chez vous, compte tenu des incertitudes encore trop importantes ! Nous préciserons tout cela dans les jours à venir (soyez patients) !

Cumuls de neige envisagés entre le 15 et le 22 janvier 2023 en France via le modèle ECMWF (copyright : https://www.wxcharts.com/).

Un froid plus sec ensuite ?

Après une première partie de semaine agitée, des conditions plus calmes et plus froides s'installeront pour le week-end du 21 et 22 janvier 2023. L'anticyclone des Açores regonflera progressivement sur la France. Ensuite, une solide barrière anticyclonique se constituera des Açores à l'Ouest de la Russie. Le flux sera alors plus mou et continental, propice à l'accumulation de froid en basses couches. Les gelées pourront alors être marquées et généralisées après le 20 janvier. Pour quelques jours, nous serons quelques degrés sous les normales, sans excès.

Anomalies de pression près de la mer prévues entre les 19 et 22 janvier 2023 sur l'Europe et le bassin Atlantique Nord par le modèle ECMWF (copyright : https://www.wxcharts.com/). Bleu / violet = anomalies dépressionnaires, rouge / orange = anomalies anticycloniques.

Restez informés : www.meteo-centre.fr/bulletin-de-risques-meteorologiques/