Après une relative douceur ce mercredi 14 mars, les températures devraient baisser "brutalement" ces prochains jours...
Explications
Un anticyclone va se positionner sur le Nord de l'Europe d'ici la fin de semaine et va engendrer l'arrivée d'une masse d'air bien froide pour la saison sur le pays avec le basculement des vents au secteur Nord Est... La plupart des modèles sont désormais en accord pour cette offensive hivernale.
Evolution de la situation
Après le passage d'une perturbation très active entre la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, un ciel de traîne devrait se mettre en place dans le courant de la journée de jeudi avec un risque d'averses localement orageuses, voire d'orages faibles à modérés entre l'après midi et la soirée. Nous n'excluons pas du grésil ou de la petite grêle localement sous une forte averse. Les températures seront en nette baisse par rapport à mercredi.
Pour vendredi, le temps devrait rester mitigé avec un risque d'ondées ou d'averses en journée.
Les températures continueront de baisser samedi avec un temps souvent bien mitigé (risque de pluie en journée). Il fera 5 à 10°C au meilleur de l'après midi.
Avec la baisse brutale des températures entre la soirée de samedi et dimanche, quelques flocons ou faibles chutes de neige ne seraient pas impossibles par endroits sur nos régions. Notre journée dominicale sera très froide pour la saison avec des minimales s'échelonnant de -3°C à -6°C au réveil et des maximales avoisinant les 0°C au meilleur de la journée (-1°C à +3°C).
La nuit de dimanche à lundi sera également bien froide avec des gelées parfois marquées (-3°C à -6°C possibles). L'ambiance resterait bien hivernale lundi avec des températures faiblement positives l'après midi. Le risque neigeux restera à surveiller (lieux touchés encore à définir).
Entre mardi et mercredi, même si le risque de gelées sera encore bien présent au réveil, un très lent redoux pourrait intervenir par le Nord avec des températures au dessus de 5°C l'après midi. Ces dernières devraient rester souvent fraîches jusqu'à la fin du mois.
Pour ce coup de froid, nous recommandons aux jardiniers, agriculteurs, arboriculteurs et viticulteurs et bien d’autres professionnels encore de prendre leurs précautions en raison d'un risque de gel très important.
Pour rappel, mars est souvent synonyme de « mois de transition » entre les dernières coulées d’air froid en provenance de Russie ou de l’Arctique et les premières remontées d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord. Les contrastes de températures sont donc souvent très importants avec un temps instable à cette période là de l’année.
Il faut remonter à mars 1975 et mars 1980 pour retrouver un froid aussi tardif.
Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !
Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.