Ce mercredi 2 août 2023, un temps particulièrement agité concernera notre région Centre - Val de Loire avec un coup de vent inhabituel pour la saison...
Un coup de vent inhabituel pour la saison attendu ce mercredi !
Ce mardi soir, un front chaud balaie nos régions centrales, avec des pluies faibles à modérées glissant du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Le vent souffle modérément de tendance Sud-Ouest (rafales de 20 à 40 km/h).
La nuit prochaine (mardi à mercredi), des conditions grises, humides et ventées persisteront. Le front chaud continuera sa progression vers l'Est, tandis qu'un front froid actif abordera le Nord du Centre avec des pluies modérées à soutenues. Le vent soufflera très modérément de tendance Sud-Ouest (rafales de 30 à 50 km/h, localement > 50 km/h).
Au fil de la matinée de mercredi, le front froid glissera progressivement du Nord-Ouest vers le Sud-Est du Centre avec des pluies modérées à soutenues. Le temps sera bien gris à l'avant avec quelques pluies éparses ou gouttes. Un ciel plus ou moins nuageux prendra le relais à l'arrière, avec quelques rares ondées isolées. Le vent de tendance Sud-Ouest soufflera de manière soutenue (rafales de 40 à 60 km/h, localement > 60 km/h). Les températures minimales s'échelonneront de +15°C à +18°C, du Nord au Sud.
Pour connaître les conditions actuelles (températures, observations, pluviométrie, rafales de vent, etc.) sur le Centre - Val de Loire, cliquer ici
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Entre la mi-journée et l'après-midi, la perturbation s'évacuera rapidement par le Sud-Est du Centre. A l'arrière, un ciel variable (éclaircies et nuages) s'installera (rares ondées ou gouttes sous les nuages les plus menaçants). Au fil des heures, le ciel s'ennuagera sur le Nord-Ouest du Centre avec quelques averses localisées. Un coup de vent concernera notre territoire avec des rafales de secteur Sud-Ouest de 60 à 80 km/h. Les températures maximales oscilleront entre +20°C et +24°C, du Nord au Sud.
En soirée, sous un vent fort de Sud-Ouest (rafales de 60 à 80 km/h), on aura un ciel à dominante nuageuse lâchant quelques averses par endroits.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la nébulosité se montrera encore très importante avec un risque d'averses. Même si le vent baissera en intensité, l'atmosphère restera bien ventée (rafales de secteur Sud-Ouest de 40 à 60 km/h, localement > 60 km/h).
De fortes rafales de vent ce mercredi !
Ce mercredi, une dépression assez creuse circulera sur les Iles Britanniques. Elle générera un coup de vent inhabituel pour la saison sur le Nord de la France. Sur notre région Centre - Val de Loire, à l’image d’une bonne moitié Nord du pays, les rafales de vent de tendance Sud-Ouest atteindront 60 à 80 km/h. Très localement, elles pourront dépasser les 80 km/h sur le Nord-Ouest. On attendra le pic de cet épisode venteux entre l’après-midi et la soirée sur nos régions centrales.
Étant donné que nous sommes en pleine période estivale et touristique, il faudra donc rester très vigilant ! En effet, les arbres sont très feuillus actuellement et se montrent donc très vulnérables aux fortes rafales de vent !
Un bon arrosage sur l'extrême Nord du Centre !
Entre ce mardi soir et mercredi soir, en lien avec le passage d'un front chaud suivi d'un front froid actif puis d'averses, on attendra un bon arrosage sur l'extrême Nord du Centre (8 à 30 mm, localement > 30 mm sur le Perche). Sur une large moitié Sud, les cumuls seront plus faibles (3 à 15 mm en moyenne).
De l'instabilité ce mercredi !
Lors du passage du front froid, entre cette nuit (mardi à mercredi) et la mi-journée de ce mercredi, on ne pourra pas exclure quelques coups de tonnerre ponctuels au sein de la masse pluvieuse (risque limité).
Dans l'après-midi jusqu'à la nuit suivante, quelques averses localisées circuleront sur nos régions centrales. Un coup de tonnerre restera possible de manière très limitée. Sous les plus fortes averses, des pluies passagèrement soutenues et de bonnes bourrasques de vent seront probables (localement 60 à 80 km/h). Le risque d'orages restera dans l'ensemble marginal à faible.