Après un jeudi souvent gris et humide, un coup de vent est attendu ce vendredi 06 décembre sur la moitié Nord du pays et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales...
Explications
Un front froid très actif va traverser le pays d'Ouest en Est avec de fortes rafales de vent à son passage sur la moitié Nord...
Evolution de la situation
Vendredi matin, le temps sera globalement "calme" avec un ciel souvent bien encombré et un plafond nuageux parfois bas. Quelques gouttes seront possibles ici et là.
En fin de matinée, à l'approche de la dégradation le vent de secteur Sud Ouest se renforcera sur le Centre-Val de Loire avec des rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h.
En début d'après midi, vers 13h/14h, le front froid abordera l'extrême Ouest du Centre-Val de Loire avec des pluies parfois soutenues. Le vent basculera au secteur Ouest et se renforcera nettement à son arrivée (60 à 80 km/h, localement plus de 90 km/h).
Entre 14h et 15h, on retrouvera ce front entre la Touraine, le Blésois et l'Eurélien avec un vent parfois très fort (60 à 80 km/h, localement plus de 90 km/h) et des pluies soutenues.
Entre 15h et 16h, cette bande pluvieuse et venteuse (60 à 80 km/h, localement plus de 90 km/h) continuera de progresser vers l'Est et se situera entre l'Ouest du Berry, la Sologne et le Loiret.
En fin d'après midi, entre 16h et 17h, le front froid balaiera l'Est de nos régions. Il touchera l'Auxerrois, l'Est du Berry, le Nivernais et l'Ouest du Bourbonnais avec encore de bonnes rafales de vent à son passage (60 à 80 km/h, localement plus de 90 km/h).
Entre 17h et 18h, cette dégradation s'évacuera vers l'Est et impactera le Bourbonnais et le Morvan.
A l'arrière, le ciel se dégagera progressivement. Cependant, des averses ou ondées localement orageuses pourront prendre le relais par endroits avec quelques bonnes rafales de vent (localement plus de 80 km/h sous les plus fortes averses).
En résumé, ce front froid sera très actif vendredi après midi sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Il balaiera nos départements d'Ouest en Est avec de fortes rafales de vent (60 à 80 km/h, localement plus de 90 km/h) et des pluies parfois très modérées à soutenues à son passage (3 à 10 mm attendus en moins d'1h). Compte tenu du caractère convectif de ce front et de la dynamique d'altitude, un phénomène tourbillonnaire très localisé ne sera pas impossible même si le risque paraît faible. A l'arrière du front, un faible risque orageux restera à surveiller (averses localement orageuses).
Même si cette situation reste très classique en hiver, la vigilance restera de mise. Une VIGILANCE JAUNE VENT VIOLENT sera sans doute émise par nos services vendredi matin.
Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation. Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.