Comme nous l'avions évoqué il y a quelques jours, le risque de coup de vent se confirme pour ce dimanche avec le passage d'un front pluvio-orageux sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales...
Explications
Une dépression va circuler entre les Iles Britanniques et l'Allemagne dimanche en se creusant au fur et à mesure qu'elle avance vers l'Est. A l'avant, un front froid très actif va s'organiser au Nord de la France en prenant un aspect orageux en s'enfonçant dans les terres, dans l'après midi. Ainsi, de fortes rafales de vent sont à envisager à son passage, notamment sur un bon quart Nord Est du pays.
Le courant-jet ou "jet stream" (puissant courant de vents de haute altitude) circulera également sur le Nord de la France favorisant le creusement de la dépression.
Evolution de la situation
Dimanche matin, le ciel sera souvent nuageux sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Quelques gouttes ou bruines ne seront pas exclues localement. Le vent soufflera modérément à fortement de secteur Sud Ouest avec des rafales comprises entre 30 et 50 km/h.
Entre la mi-journée et le début d'après midi, le vent se renforcera nettement au Nord de la Loire à l'approche du front pluvio-orageux (rafales supérieures à 60 km/h). Ce dernier arrivera par l'Eure-et-Loir dans le milieu d'après midi, vers 15h/16h.
Ce front froid se décalera petit à petit vers le Sud / Sud Est entre la fin d'après midi et la soirée de dimanche.
Au passage de ce front pluvio-orageux, les pluies seront brièvement soutenues et accompagnées de bonnes bourrasques de vent :
- 70 à 80 km/h, localement plus de 90 km/h sous les plus fortes averses entre l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Yonne, le Nord du Loir-et-Cher, le Nord du Cher et le Nord de la Nièvre ;
- 50 à 70 km/h, localement plus de 80 km/h sous les plus fortes averses entre le Sud du Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, l'Indre, le Sud du Cher, le Sud de la Nièvre et l'Allier.
Un coup de tonnerre ne serait pas impossible dans la masse pluvieuse. Le risque de phénomène tourbillonnaire n'est également pas négligeable compte tenu des importants cisaillements de vent en basses couches.
Cet épisode pluvio-orageux ne devrait durer qu'1 à 2 heures mais le vent pourra souffler fortement pendant plusieurs heures.
Un net rafraîchissement se fera sentir à l'arrière de la dégradation avec un vent s'orientant au secteur Nord Ouest puis au secteur Nord dans la nuit suivante...
En résumé, c'est un coup de vent localement fort qui est attendu ce dimanche sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Il faudra rester prudent compte-tenu de l'important feuillage encore présent sur les arbres.
Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !
Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.