Coup de vent jeudi soir puis brutal refroidissement vendredi !

Bonsoir,

Après un jeudi souvent gris et humide, un front froid très actif va traverser nos régions dans la soirée donnant un coup de vent avec de bonnes rafales de vent (70 à 90 km/h très localement 100 km/h) et des précipitations parfois soutenues. A l'arrière du front, les vents vont basculer du Sud Ouest au Nord Ouest avec un refroidissement assez notable. Quelques averses sous forme de giboulées seront possibles dans la nuit. Du grésil, de la pluie et neige mêlées voire de la neige seule pourront être observés par endroit. Ces averses seront très localisées.

Pour vendredi, la masse d'air se sera nettement refroidie. On observera un ciel de traîne avec d'ici où là quelques rares averses possibles sous forme de pluie et neige mêlées, de grésil voire de neige seule en matinée. Les averses resteront très localisées et ne toucheront pas toutes les régions. Après une accalmie en milieu de journée, de nouvelles averses sont attendues dans le courant de l'après midi et dans la soirée. Ces averses toucheront essentiellement l'Est de nos régions. Compte tenu des températures assez basses, des précipitations sous forme de pluie et neige mêlées voire de neige seule sont possibles. Les sols pourraient blanchir localement, de préférence sur les hauteurs (notamment sur le Morvan).

Pour notre weekend, le ciel restera la plupart du temps changeant avec d'ici où là quelques averses sous forme de pluie et neige mêlées, de grésil voire de neige seule sont possibles. Pour l'instant, impossible de dire exactement les lieux qui seront touchés par ces averses potentiellement neigeuses... mais le risque neigeux restera présent sur toutes nos régions notamment sur la partie Est. On surveillera l'évolution de la situation.

Pour connaître le temps de notre weekend, retrouvez notre point météo vendredi à 07h sur notre page Facebook et jeudi soir sur Twitter.

A noter que ce temps bien hivernal devrait perdurer toute la semaine prochaine avec des gelées parfois sévères. Le risque de vague de froid reste toujours d'actualité mais rien n'est encore acquis. A suivre...

Restez informés via nos bulletins de vigilances : http://www.meteo-centre.fr/vigilances.php.

Bonne soirée !

Florentin