Le département va être touché, cette semaine, par une crue exceptionnelle du fleuve royal. Selon les prévisions, le débit de la Loire devrait avoisiner les 2.500 mètres cubes à la seconde, sur Gien et sur Orléans.
« La Loire giennoise en vigilance jaune, et de premiers débordements prévus mardi soir sur l'aval de ce tronçon. » Le Service de prévisions des crues (SPC) de la Direction régionale de l'environnement (DIREN) est formel : provoquée par des averses orageuses sur la région orientale du Massif Central, une crue décennale va s'abattre, cette semaine, sur le département du Loiret, jusqu'en Touraine. Et la Loire devrait monter de trois à quatre mètres.
Un débit de plus de 3.100 mètres cubes à la seconde a été constaté, à l'entrée du barrage de Villerest (Loire), sur le haut du bassin de la Loire, dimanche. Et près de 1.500 mètres cubes étaient enregistrés, lundi. « La crue a été bien répartie », explique Nicolas Forray, directeur de la DIREN. « Donc, ça ne sera pas catastrophique, mais la qualification de crue exceptionnelle est méritée. »
Une situation giennoise encore incertaine: À Nevers (Nièvre), 2.000 mètres cubes d'eau à la seconde sont prévus, ce mercredi matin. Ce jour-là, le bassin de l'Allier devrait également s'ajouter au débit du bassin de la Loire, et « amener » près de 1.000 mètres cubes à la seconde supplémentaires.
La confluence de la Loire et de l'Allier devrait donc provoquer une hausse du débit du fleuve royal, entre 2.300 et 2.500 mètres cubes à la seconde, mercredi soir ou jeudi, aux portes du Giennois. Ainsi qu'une augmentation, « à l'échelle », significative de son lit (près de 3,40 mètres en trois jours). C'est a priori en fin de journée, jeudi, que la crue devrait arriver à Orléans et atteindre le niveau des digues.
La situation giennoise reste à apprécier. En effet, les spécialistes ne peuvent encore envisager une « fiabilité parfaite » de leurs estimations. Et la capacité de retenue du déversoir de Saint-Brisson-sur-Loire est également encore incertaine.
Le Giennois pourrait être le théâtre de débordements et de problèmes de circulation temporaires pendant quelques jours. Lundi, Jean-Pierre Hurtiger, conseiller général et maire de la ville, s'est déjà fendu d'un communiqué invitant la population à anticiper l'arrivée de cette crue exceptionnelle. D'ores et déjà devenue une référence dans le département de la Loire.
Source République du Centre