Entre ce vendredi 26 et ce samedi 27 juillet, une dégradation pluvio-orageuse va traverser nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec des orages localement forts...
Explications
Sous l'influence d'un vaste thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones) plongeant vers la France, un front froid traversera le pays d'Ouest en Est entre ce vendredi et ce samedi.
L'air chaud encore présent en basses couches engendrera de l’instabilité sur une bonne partie du pays, notamment sur une large moitié Est.
Dans le même temps, la France, se trouvera à la cassure du courant-jet : une première branche de la France à l'Islande, une autre de l'Atlantique Nord vers la Corse. Ce contexte dynamique favorisera la formation d'orages.
Enfin, les forçages d’altitude arrivant par l'Ouest favoriseront la formation des cellules orageuses...
Evolution de la situation
Vendredi matin, on retrouvera un ciel changeant sur le Centre-Val de Loire avec quelques rares averses orageuses localisées possibles (voire quelques rares orages isolés). Vers la façade Est (Allier à Yonne), le temps serait calme et lumineux.
L'après midi, le front froid abordera l'Ouest du Centre avec des averses et/ou pluies orageuses. A l'avant, sur les 2/3 Est de nos contrées, le ciel sera très changeant avec des averses localement orageuses et/ou orages se déclenchant ici et là, notamment sur le Centre. Compte tenu du risque très isolé, certaines communes passeront à travers… Néanmoins, là où ils se formeront, de bonnes pluies, de la grêle et de bonnes bourrasques de vent seront possibles. Un orage localement fort ne sera pas exclu sur la zone visée. Vers l'Est, il fera encore chaud avec souvent plus de +30°C l'après midi (+29°C à +34°C). Vers l'Ouest, la baisse du mercure sera spectaculaire avec "à peine" +24°C à +28°C prévus.
Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante, des orages localement forts pourraient se produire sur les 2/3 Est de nos régions centrales, notamment de l'Allier à l'Yonne. Compte tenu du risque isolé, certaines communes passeront à travers… Là où ils se formeront, de bonnes pluies, de la grêle et de bonnes bourrasques de vent seront possibles. Un orage localement fort à violent ne sera pas exclu sur la zone visée notamment de l'Allier à l'Yonne.
Samedi, de fréquentes averses et/ou pluies circuleraient sur nos régions avec un risque orageux encore présent vers l'Est mais de manière plus ponctuelle. Localement, on pourrait relever de bons cumuls de pluie sous les averses et/ou orages. Cependant, ils resteront très hétérogènes d'un département à un autre (10 à 40 mm attendus en moyenne entre vendredi matin et dimanche matin, localement plus de 50 mm possibles). Il fera frais pour la saison (+19°C à +23°C pour les maximales).
Le risque orageux disparaîtra progressivement d'ici dimanche matin.
Risque orageux entre vendredi et samedi
Entre vendredi et samedi, on attend :
- un risque d’averses orageuses et/ou orages à modérés à forts sur une large moitié Est de nos régions (localement violents);
- localement de la grêle sous les cellules les plus actives ;
- localement plus de 30 mm sous les cellules les plus actives ;
- localement plus de 70 km/h sous une cellule bien développée (voire 90 km/h sous les cellules les plus actives = risque isolé).
- un faible risque de phénomène tourbillonnaire localisé sur l'Est de nos régions.
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !
Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.