En lien avec le passage de la dépression Frederico sur le Nord de la France, un fort coup de vent est attendu sur notre région Centre - Val de Loire ce jeudi 16 novembre 2023...
Passage d'une perturbation et fort coup de vent jeudi !
La nuit de mercredi à jeudi sera calme et nuageuse avec quelques gouttes déjà possibles par endroits.
Entre la seconde partie de nuit et le début de matinée de jeudi, une perturbation arrivera par l'Ouest du Centre - Val de Loire. Elle balaiera rapidement l'ensemble de nos départements, d'Ouest en Est, avec des pluies faibles à modérées (cumuls de 2 à 10 mm attendus, très localement > 10 mm). L'arrosage se montrera "plus important" sur le Nord du Centre. Le vent de secteurs Sud-Est à Sud puis Sud à Sud-Ouest se renforcera progressivement. En début de matinée, les rafales de vent atteindront 20 à 40 km/h sur l'Est et de 40 à 60 km/h sur l'Ouest du Centre. En milieu de matinée, on observera des rafales de vent de 40 à 60 km/h (localement > 60 km/h). Les températures s'échelonneront de +8°C à +12°C, d'Est en Ouest, au lever du jour.
La zone pluvieuse s'évacuera petit à petit par l'Est du Centre, d'ici la fin de matinée. A l'arrière du front, on gardera un ciel nébuleux pouvant lâcher quelques pluies éparses / gouttes. Quelques trouées resteront possibles sur le Sud du Centre. Le vent de tendance Sud-Ouest gagnera en intensité ! A la mi-journée, on aura des rafales de vent de 70 à 90 km/h au Sud de la Loire (localement 90 à 100 km/h sur les reliefs du Sud du Berry). Au Nord, on attendra des bourrasques de vent de 40 à 60 km/h (localement 60/70 km/h près de la Loire). Une masse d'air plus doux enveloppera petit à petit nos régions centrales, par le Sud-Ouest.
Pour connaître les conditions actuelles (températures, observations, pluviométrie, rafales de vent, etc.) sur le Centre - Val de Loire, cliquer ici
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Dans l'après-midi, sous un ciel très nuageux, quelques gouttes ou averses circuleront. Le vent soufflera fortement de secteurs Sud-Ouest à Ouest. Les rafales de vent seront souvent comprises entre 70 et 90 km/h sur une très large partie Sud du Centre - Val de Loire. Sur l'extrême Nord du Centre, on observera des rafales de 50 à 70 km/h. Les températures maximales oscilleront entre +13°C et +16°C, du Nord au Sud du Centre.
Entre la fin d'après-midi et la première partie de soirée, on gardera une dominante nuageuse avec quelques averses localisées. De fortes rafales de vent de tendance Ouest se produiront sur l'ensemble de nos départements (70 à 90 km/h). Localement, on pourra dépasser les 90 km/h.
Entre le milieu et la fin de soirée, le coup de vent s'éloignera vers l'Est. Les bourrasques de vent de secteur Ouest à Nord-Ouest atteindront 40 à 60 km/h sur l'Ouest et 60 à 80 km/h sur l'Est du Centre.
Au fil de la nuit de jeudi à vendredi, le vent baissera nettement en intensité (rafales de secteur Ouest de 10 à 40 km/h en fin de nuit) ! Un ciel changeant à plus ou moins nuageux persistera avec quelques rares gouttes ou ondées.
De fortes rafales de vent sur l'ensemble du Centre - Val de Loire !
Ce jeudi, la dépression Frederico engendrera un fort coup de vent sur le Centre - Val de Loire. Les plus fortes rafales de vent se produiront entre la fin de matinée et la soirée.
Même si ces rafales de vent parfois fortes ne seront pas exceptionnelles pour la saison, il faudra rester vigilant ! En raison des arbres chargés en feuilles (retard de 10-15 jours sur la dormance = phase de repos hivernal pour les arbres) et de sols saturés en eau, la prise au vent se montrera importante ! Des chutes de branches et d'arbres seront donc probables, même avec des rafales de l'ordre de 70/80 km/h !
Lors de cet épisode venteux, on attendra des rafales de vent maximales de 70 et 90 km/h le plus souvent. Très localement/ponctuellement, on dépassera les 90 km/h. La barre des 100 km/h pourra être frôlée sur les reliefs du Sud du Berry ! Quelques incertitudes demeurent encore ce mercredi soir sur la trajectoire exacte de la dépression Frederico. Un décalage du cœur de la dépression de 50-100 km/h plus au Sud demeurera possible. Les rafales de vent pourront donc être moins fortes que prévu sur l'extrême Nord.