Douceur remarquable ces prochains jours avant un refroidissement pour Noël…

DOUCEUR REMARQUABLE CES PROCHAINS JOURS AVANT UN REFROIDISSEMENT POUR NOËL...

Après un pic de douceur assez remarquable pour la saison en début de semaine prochaine, un refroidissement s'opérera à partir de Noël avec un froid restant de saison...

Copyright : Association Météo Centre.

Pic de douceur remarquable en début de semaine prochaine...

En début de semaine prochaine (lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre), une belle dynamique atmosphérique se mettra en place entre l'Atlantique et la France avec des conditions très douces et humides notamment sur une bonne partie Nord du pays.

Dans ce flux de Sud-Ouest, les températures seront anormalement douces pour la saison.

Un épisode de douceur remarquable pour la saison touchera alors le pays. Les journées les plus douces seront mardi et mercredi : on avoisinera souvent +12°C à +16°C sur le Nord de la France et +14°C à +20°C dans le Sud avec un ressenti parfois printanier (températures maximales proches des records)... La barre des +20°C pourrait être approchée dans le Sud-Ouest du pays, vers les Pyrénées-Atlantiques. Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, les valeurs maximales s'échelonneront entre +13°C et +16°C entre mardi et mercredi du Nord au Sud.

Estimation des températures maximales prévues entre les 21, 22 et 23 décembre 2020 (copyright : run 12z du 19 décembre 2020 du modèle ECMWF via Meteologix).

Cette douceur sera bien humide avec de fréquents passages pluvieux sur bons nombres de régions, notamment au Nord (dont nos régions Centre-Val de Loire et Centrales).

Simulation des précipitations prévues pour les 21, 22 et 23 décembre 2020 (copyright : run 12z du 19 décembre 2020 du modèle Arpège via Météociel).

Refroidissement à partir de Noël...

Après un début de décembre très doux, un front froid glissera du Nord vers le Sud de la France entre ces mercredi 23 et jeudi 24 décembre. Une masse d'air froid s'engouffrera progressivement à l'arrière. Les températures se rapprocheront alors des moyennes de saison jeudi 24 décembre puis passeront sous les normes pour Noël. Ce froid restera modéré pour la saison.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500 d'altitude entre les 22 et 25 décembre 2020 (copyright : run 12z du 19 décembre 2020 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Pour le réveillon et Noël, le potentiel neigeux concernerait surtout l'Est et le centre-Est de la France, notamment sur les reliefs à basse altitude. Certains modèles entrevoient ce risque jusqu'en plaine voire sur nos régions centrales mais il est loin d'être acquis. Pour l'instant, il n'est pas envisagé de Noël blanc sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. L'échéance étant encore trop lointaine, il est inutile de rentrer dans les détails. Les modèles ne sont pas tous en accord à ce sujet, limitant la fiabilité. Tout comme le risque neigeux, la fréquence et l'intensité des précipitations resteront à préciser ces prochains jours...

Probable persistance de conditions hivernales pour cette fin d'année 2020...

Les conditions resteraient potentiellement fraîches/froides pour cette fin d'année 2020 avec un probable blocage anticyclonique sur l'Atlantique maintenant un courant de Nord-Ouest à Nord sur la France. Le risque de gel et de neige resteront à préciser. Un froid temporairement plus continental pourrait concerner le pays après Noël avec de possibles fortes gelées suivi de conditions possiblement plus humides (à affiner).

Anomalies des géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d'altitude entre les 26 et 29 décembre 2020 (copyright : run 12z du 19 décembre 2020 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Hauts Géopotentiels = orange/rouge et Bas Géopotentiels / Basses Pressions = bleu/violet.

Nos prévisionnistes surveillent régulièrement l’évolution de la situation…

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.