Enquête de terrain dans le Sancerrois suite à un orage de début octobre

Suite à un orage dans la région de Sancerre au début du mois d'octobre, Mr GAROT Jean-Matthieu a tenu à réaliser une enquête de terrain dans la commune de Vinon (18).

 

Pour cela il a interrogé plusieurs personnes dans cette commune où un impact au sol avait été relevé à proximité de plusieurs maisons.

Voici les déclarations des personnes interrogées :

" [...] L'éclair est sorti par la prise téléphone coté Sud de la maison, ils'est propagé à travers le salon pour s'épuiser juste avant la baie vitrée coté Nord.

La télévision s'est coupé durant quelques secondes, la box marche toujours, toutefois le téléphone n'a plus de tonalité. Je me rappelle que le chat était très excité et que mon bras droit s'est totalement engourdi. D'ailleurs la box fonctionne mais le téléphone n'a plus de tonalité."

Le phénomène décrit est le suivant : "une boule de feu orange se teintant de bleu en traversant le salon. Ce phénomène crépitait et craquait durant sa traversée".

Quelques autres personnes habitant à proximité immédiate ont ajouté quelques informations :

 

Le voisin situé directement au Nord a vu son ordinateur, sa box et sa télévision grillés. De son côté sa  femme a vu un arc électrique sortir de la prise de téléphone.

Le voisin situé à gauche passait l'aspirateur dans sa voiture à ce moment là. Il a vu un intense flash bleueté, il pensait que la foudre était tombée sur sa maison. Sa box a également grillé.

En revanche le voisin situé à droite ne déplore aucun dégât.

Deux autres maisons des environs ont vu leurs compteurs EDF disjonctés.

 

Tous décrivent le phénomène comme un fort bruit assourdissant et très lumineux même pour un coup de foudre. Toutefois l'impact au sol n'a pu être localisé avec plus de précisions.

Les gens sont encore sous 'le choc' de ce évènement car ils ne tarissaient pas sur le sujet.

 

Merci à Mr GAROT Jean-Matthieu pour cette enquête.

Si vous souhaitez témoigner dans l'étude de ce cas où pour nous apporter des informations sur un autre cas n'hésitez pas à nous contacter : olivier.renard@meteo-centre.fr