Comme vous l'aurez remarquer la Chaleur est revenu sur nos régions depuis cette après-midi avec des valeurs comprises entre 33 et 35°C sous abris, et cela n'est qu'un début. En effet en l'état actuel de nos prévisions cette vague de Chaleur va s'installer sur les régions centrales jusqu'à dimanche.
Sur la période il faut s'attendre à des températures minimales généralement comprises entre 16 et 18°C mais localement et notamment dans les grandes agglomérations elles ne pourrait pas descendre sous la barre des 20°C, quand aux maximales on attend en moyenne entre 32 et 34°C mais parfois plus de 35 à 37°C. Et si aujourd'hui en raison d'un flux de Sud - Sud-Est la masse d'air n'était pas très humide et donc les humidex pas trop élevés ce ne sera plus le cas dans les prochains jours avec le redressement du flux au Sud - Sud-Ouest c'est une masse d'air plus humide à laquelle il faut s'attendre, les humidex pourrait ainsi s'envoler et dépasser les 40°C aux heures les plus chaudes.
Notez également qu'avec ce flux de Sud-Ouest on ne peut écarté un risque orageux parfois fort même si les orages devraient rester locaux on ne peut exclure un certain risque de phénomènes violents tel que de Fortes Pluies, des chutes de Grêles, de Fortes Rafales de vent et une Forte activité électrique. Une dégradation plus sérieuse est envisageable en soirée de Dimanche ou la nuit suivante.
Retrouvez toutes informations détaillées sur votre zone dans nos prévisions ainsi que dans les Suivis Météo-Centre et nos Vigilances.
Concernant donc la Vague de Chaleur actuelle, Météo-France et l'I.N.V.S (Institut National de Veille Sanitaire), ont placé ce soir et pour le moment uniquement le département de l'Yonne(89) en Niveau2 du plan national canicule(Vigilance Jaune).
++Voici plus d'informations sur ce plan++ :
Le système d'alerte canicule et santé (Sacs), intégré au Plan national canicule, est en niveau de veille saisonnière depuis le 1er juin 2010.
Dans le cadre de ce système mis en œuvre par l'InVS, Météo-France prévoit sur la façade est de la France ainsi que pour l'île-de-France, une hausse des températures maximales et minimales sur une période allant jusqu'au week-end avec les températures maximales les plus élevées au cours des journées de vendredi et samedi selon les départements concernés et des températures minimales élevées à partir de la nuit de jeudi à vendredi.
++Conseils de comportements++
* A l'attention des automobilistes :
En voiture, les températures augmentent rapidement. Pensez à faire des pauses fréquentes à l'ombre et si possible au frais, à vous humidifier (brumisateur) et à boire régulièrement. Si possible voyagez aux heures les moins chaudes. Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture, même pour quelques minutes.
* Quelques recommandations pour prévenir les dangers liés aux fortes chaleurs :
- Protégez-vous de la chaleur en fermant les volets et les fenêtres le jour, en les ouvrant la nuit.
- Restez chez vous si possible aux heures les plus chaudes, dans une pièce rafraîchie, ou rendez vous et restez au moins deux heures dans un endroit climatisé (supermarché, cinéma, bibliothèque municipale…) ou à défaut dans un lieu ombragé ou frais à proximité de votre domicile.
- Portez des vêtements légers de couleur claire.
- Humidifiez-vous régulièrement (brumisateur, douche etc..).
- Buvez et mangez régulièrement pour garder vos sels minéraux : au moins 1,5 à 2 litres de boisson par jour (évitez les boissons alcoolisées, contenant de la caféine ou très sucrées).
- Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.
- Si la chaleur vous met mal à l'aise, demandez de l'aide à un parent ou un voisin.
* Les personnes les plus sensibles à la chaleur :
Les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes âgées (surtout après 70 ans), les personnes atteintes d’un handicap, d’une maladie chronique ou dépendantes pour les actes de la vie courante sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur. La dénutrition, l'obésité, la consommation d'alcool ou de drogue, la pollution atmosphérique ou un habitat particulièrement mal adapté à la chaleur augmentent le risque de problème de santé en relation avec les fortes températures.
* Médicaments et chaleur :
La prise de certains médicaments peut interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur. En cas de vague de chaleur, il est recommandé aux personnes qui suivent un traitement médicamenteux ou qui souffrent d’une maladie chronique de ne pas arrêter leur traitement, de consulter leur médecin, en particulier lorsque la dernière consultation remonte à plusieurs mois, et de ne pas prendre de nouveaux médicaments sans avis médical, même lorsqu’ils sont en vente sans ordonnance.
Nous vous rappelons que si vous avez besoin de conseils ou d'informations particulières pour gérer ces périodes de Fortes Chaleurs, que se soit pour vous personnellement ou pour des personnes de votre entourage vous pouvez contacter "Canicule Info Service" au 0 800 06 66 66 - appel gratuit depuis un poste fixe.
Pour toute informations complémentaires nous recommandons de consulter le site de l'I.N.V.S. en cliquant [ICI|http://www.invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/chaleur_sante/index.htm|fr].
Enfin nous vous tiendrons bien sur informés en cas d'évolution de ce plan national canicule.