Fraîcheur et giboulées seront au programme de votre mercredi...
Explications
Une "goutte froide" va plonger vers la France ce mercredi en apportant de l'instabilité avec de fréquentes averses orageuses et giboulées sur une bonne partie Nord Ouest du pays.
Evolution de la situation
Mercredi matin, les passages nuageux seront nombreux sur nos régions avec quelques ondées ou averses/giboulées ici et là sous les nuages les plus menaçants.
Mercredi après midi, les giboulées (et/ou d'averses localement orageuses) seront plus nombreuses sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Sous les plus fortes averses, on attend du grésil, de la grêle, de bonnes bourrasques de vent (50 à 60 km/h, localement plus de 70 km/h) et des pluies parfois soutenues. Quelques coups de tonnerre ne seront pas exclus localement. Les températures maximales atteindront péniblement la barre des +10°C.
Les averses se feront de plus en plus rares dans le courant de la soirée avant une accalmie la nuit suivante.
On retrouvera de nombreuses nuages bas et/ou brouillards au réveil jeudi matin. Les températures minimales seront souvent proches de 0°C avec quelques gelées par endroits là où le ciel sera dégagé (gare aux plantes fragiles) !
Estimation du risque orageux de ce mercredi
Ce mercredi, on attend :
-ORAGES :
- des giboulées / averses orageuses localement accompagnées de grésil et de grêle sur la plupart de nos départements et un risque d’orages marginaux (Allier à Yonne) à faiblement modéré (Centre-Val de Loire).
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !