Carte France et Europe vue par Infrarouge

Image satellite Infrarouge - France et Europe

Image satellite Infrarouge France et Europe

Cette image satellite infrarouge de la France et de l'Europe est proposée par Météociel.fr, les mises à jour ne sont pas sous la responsabilité de l'association Météo Centre.


Cette carte de la France et de l'Europe vue par infrarouge permet de suivre la formation, le déplacement et l'emplacement des nuages au-dessus d'un territoire comme celui visible ci-dessus.

Ces informations sont généralement couplées avec des données issues de radars météorologiques et de carte d'impacts de foudre. On y ajoute aussi des données météorologiques de terrain. Ces dernières sont regroupées sous forme de cartes d'observations météo (réseau de station météo centre par exemple).

Ce traitement de différentes informations servira à la localisation d'averses ou d'orages par exemple.


Qu'est-ce que les infrarouges (IR) ?

Le rayonnement infrarouge (IR) n'est pas visible à l’œil nu car il sort du spectre de la lumière naturellement visible par l'œil humain (400 à 700 nm).

En effet, ce rayonnement électromagnétique à une longueur d'onde comprise entre 780 nm à 5 mm (découpage ISO 20473:2007).

Ce type de lumière est utilisé dans le secteur de :

- l'automobile,

- l'agroalimentaire,

mais également dans le domaine de la télédétection (image satellite...) c'est d'ailleurs ce domaine qui nous intéresse ici.

Sur cette page se trouve un des exemples d'application des infrarouges avec une image satellite. Elle montre 24/24h et toute l'année l'évolution de la couverture nuageuse au-dessus de l'Ouest de l'Europe et donc aussi de la région Centre - Val de Loire.

En effet, la plupart des appareils de vision nocturne utilisent les infrarouges dès que la lumière n'est plus suffisante.

Le rayonnement est détecté, puis amplifié afin de l'afficher. Il est également possible de coloriser les données.